Page 389 - Mise en page 1
P. 389

   MP Info N°2 décembre 1998
  Les demandes de l’association
Si comme le rapporte La Dépêche du Midi, le Maire souhaite refaire le mur sur 80 m de long, c’est un projet majeur pour le patrimoine du village médiéval et il doit être réalisé avec de grandes précautions. Une étude d'architecte comme le demande le Maire est un minimum, et nous souhaiterions même l’inter- vention d’un architecte du patrimoine ce qui apporterait de meilleures garanties.
Dans tous les cas, le Service départemental de l’architecture et du patrimoine devra être saisi de ce problème. Cela assurera une réalisation dans le respect de l’architecture du village et facilitera les demandes de subventions.
Surtout, il conviendra de respecter les recommandations de ces professionnels du patrimoine. On ne peut pas nous refaire le coup du clocher, du pigeonnier détruit ou de la place du village : « C’est trop cher, on n’obtiendra pas les subventions et on préfère faire par nous-mêmes... par morceaux ». Les subventions publiques et des aides privées sont possibles, Maignaut Passion l’a prouvé, il suffit d’être porteur d’un projet d’une valeur patrimoniale reconnue. Le reste n’est que volonté, patience et obstination. Maignaut-Tauzia a même la chance de disposer d’une association de sauvegarde du patrimoine qui sait faire.
Recoller les morceaux
Toujours dans La Dépêche du Midi, nous apprenons que si la municipalité (déjà défaitiste) n’obtient pas d’aide, elle reconstruira l’ouvrage mais « ça prendra du temps, on le fera par morceaux ».
Espérons que les morceaux ne seront pas trop petits.
80 mètres c’est bien long, même si les locataires du lieu ont l’éternité. Gare aux fantômes qui pourraient eux, faire le mur !
  MP Info N°11 juillet 2002
        MP Info N°7 décembre 2000
 MP Info N°8 juin 2001
      






















































































   387   388   389   390   391