Page 367 - Mise en page 1
P. 367

                              Numéro 26 - avril 2007
 Les maignautois et leurs archives racontent
 BertrandBoquienétaitderetour desXIXe etXXe siècletelsl’entretien Environ80panneauxseront
en février et mars à Maignaut-
Tauzia, pour consulter les archives privées et publiques et solliciter les témoignages de familles maignautoises ou origi- naires de la commune. Un travail discret et productif qui nous rend détenteurs de plusieurs milliers de copies de pièces d’archives.
Un travail patient aussi, Bertrand Boquien n’a pas l’âme de l’agent
recenseur, il recueille lors d’un entretien, une
recommandation pour un second contact, écoute et suit les nouveaux chemins que l’on lui propose.
Une démarche tranquille qui lui a permis d’aller bien au-delà des contacts habituels de l’Association et de rencontrer des
familles dont l’érudition et l’intérêt pour l’histoire furent
une révélation. Quelques rares refus lui furent opposés, bien vite effacés par l’accueil chaleureux des contacts suivants ou l’émotion de retrouver dans les ancêtres d’une famille maignautoise le tailleur de pierre de l’église du village et du pigeonnier de La Salle.
Bien sûr, nous avons confronté les récits de ces entretiens aux docu- ments d’archives et quelques mythes furent chahutés tels ceux sur l’électrification ou sur l’église. Mais respectons la mémoire col- lective qui est aussi une vérité. Bien des problèmes communaux actuels sont récurrents tout au long
des chemins, l’instabilité du mur du cimetière (ce qui relativise nos railleries récentes) ou les répa- rations continuelles de l’église dès la seconde décennie suivant sa construction.
L’histoire se répète également si l’on se réfère à la chapelle d’Auloue sauvée in-extremis de la démolition (au XIXe siècle) par la volonté passionnée de deux habitants du Grand-Tauzia. Une chance que n'auront pas eu les églises de Bertin et de Saint-Maurice.
Les écrits retrouvés attestent du dynamisme d’une communauté
exposés et nous avons convié pour ce dixième anniversaire toutes les grandes âmes qui ont contribué à nos actions dont l’archéologue médiéviste Renée Mussot-Goulard, auteur de l’ouvrage « Enquête sur Maignaut ».
Rendez-vous le 2 juin
En avant-première, Bertrand Boquien nous présente dans ce journal quelques illustrations des nombreux thèmes abordés dans son étude.
  rurale forte de plus de
450 habitants au XIXe siècle et portent témoignage de sa contribu- tion aux grands mouvements d’idées du Second empire
à la IIIe République naissante, notamment les débats passionnés sur l’instruction et la laïcité.
C’est ce Maignaut, plein de vie et de contradictions que nous vous invitons à découvrir le 2 juin prochain, à la salle des fêtes, en présence de Bertrand Boquien.
  












































































   365   366   367   368   369