Page 366 - Mise en page 1
P. 366

   Pour un aménagement raisonné de la place du village
 La place du village que nous connaissons aujourd’hui est une création très récente datant
seulement de 1984. Jusqu’à cette époque, la place communale, bien plus modeste de dimension, était située autour du puits (voir plan ci- contre). Au XXe siècle, de nom- breuses maisons du centre du village passent progressivement à
l’ état de ruine et l’ ensemble de l’actuelle place était décrit dans les années 1970 comme un « grand roncier ». En 1984, la commune décide de créer une place goudronnée. Il faut pour cela racheter 7 lots cadastraux détenus par des propriétaires privés. L ’ opération n’ est bien sûr pas aisée, certaines parcelles sont données gracieusement, d’autres échangées et la commune pour faire aboutir son projet doit céder l’ancien jardin du curé et le lavoir communal. Les ruines sont dégagées la place goudronnée puis, en 1985, des arbres sont plantés. Une nouvelle place du village était créée.
Au cours des décennies suivantes, le revêtement, outre l’usure du temps, sera fortement endommagé par les tranchées creusées pour l’enfouissement des fils du téléphone et de l’EDF ainsi que par les travaux de restauration des maisons avoisinantes. En 1996, des ronds de pierre seront bâtis autour des arbres
Adieu Roger
Bras dessus bras dessous avec son épouse Louise, chaque soir faisant le tour de la motte,
il s’arrêtait pour faire un brin
de causette avec les habitants
du village. Roger nous a quittés pour un plus long voyage, mais le paisible promeneur maignautois tourne toujours dans nos mémoires. Odette et Samy
La place du village en 1816
et des réverbères disposés aux angles de la place
Depuis cette date, les villageois intra- muros se sentent un peu abandonnés, les aménagements de la commune s’étant prioritairement reportés sur les abords de l’église et de la salle des fêtes.
Les maisons dans leur grande majorité restaurées, la place centrale a triste mine. Le revêtement goudronné ne correspond plus aux standards des places de villages et l’ éclairage public suscite bien des critiques.
A ceci s’ ajoutent des déficiences techniques : un large trou (l’arbre mort de l’an 2000) qui a secoué bien des véhicules de touristes nez-au-vent et l’absence de réseau adapté de captation des eaux pluviales.
Par surcroît, l’absence d’entretien com- munal autorise tacitement empiètements et dépôts privés sur le domaine public ce qui ne contribue pas, loin s’en faut, à l’embellissement des lieux.
Un nouvel aménagement est désormais nécessaire, les élus municipaux l’évoquent régulièrement et tôt ou tard il devra bien être réalisé.
Trop souvent en pareil cas – les exemples chez nos proches voisins ne manquent pas – la commune sollicite un cabinet d’architecte qui établit un plan. Le projet accepté est, avant démarrage des travaux, présenté pour information
aux administrés supposés conquis. La démarche est réductrice, d’une part l’aménagement d’une place de village est une chose trop sérieuse pour être laissée aux seuls architectes et d’autre part elle ferme la porte à toute propo- sition des citoyens.
A l’inverse, une concertation regrou- pant : la commune décisionnaire, l’ architecte pressenti, les services départementaux de l’architecture, les maignautois en leur qualité de contri- buables intéressés à leur cadre de vie et tout particulièrement les riverains
de la place, principaux usagers des lieux, serait le meilleur garant de l’acceptation par le plus grand nombre du nouvel espace public.
Dans l’ immédiat, quelques travaux d’entretien de la place pourraient suffire à se donner le temps de la réflexion, de la concertation et du recueil des financements.
Une belle ambition pour Maignaut
Serge Belliard
Irene et Gerald Birt, maignautois
à plein temps
Arrivés fin mai d'Angleterre, Irene et Gerald Birt, (maison à droite de la porte-tour) se sont établis à Maignaut pour leur retraite, choisissant l’im- mersion dans la francophonie gasconne. Irene parle un excellent français dont sa nature perfec- tionniste ne se contente cependant pas, Gerald écoute et... apprend. De fort souriants « petits nouveaux » avides de contacts avec la com- munauté maignautoise.
      Association Maignaut Passion
Au village - 32310 Maignaut-Tauzia Téléphone 06 81 47 23 48 E-mail : hello@maignaut.com - Internet : maignaut.com
Composition du bureau
président : Serge Belliard, secrétaire : Jean Salaün, trésorier : Laurent Boyer
Cotisation de membre de l’association : 15 euros pour l’année 2007
   


































































   364   365   366   367   368