Page 365 - Mise en page 1
P. 365

  Bernard Galabert, tailleur de pierre, habitant Augé, a signé la clé de l’arc qui surmonte la porte du pigeonnier. Son fils Paul-Marie rachètera plus tard la propriété de Lassalle. Il sera maire de Maignaut de 1910 à 1929.
 ©MP-BB ©MP-BB
Aufondlamaisondemaître(XVIIIe siècle).Adroite,unepartiedesbâtimentsd’exploitation:lepigeonnieretlespoulaillerssurmontantlaporcherie.
©MP-BB
 Des travaux de restauration entrepris récemment dans la maison de Lassalle ont amené la mise au jour d'un bel appareil de pierre de taille sur un mur de refend.
Il pourrait s'agir de vestiges de la « salle » médiévale qui précéda la maison actuelle.
avec Tauzia-le-Grand, maire de la nouvelle commune de Maignaut- Tauzia(7). Sylvain Bajolle, fils de Jean-Pierre, sera à son tour maire de Maignaut dans les débuts de la IIIe République. Notable conservateur, il sera battu aux élections municipales de 1881 et devra laisser sa place à un maire républicain.
Le domaine de Lassalle
Vers 1890, le domaine de Lassalle est décrit comme un domaine « d’une contenance de quatre vingt quatre hectares environ situé dans les communes de Maignaut Tauzia et de Valence consistant en maison de maître et de colon, décharges, bâtiments d’exploitation, sol, patus, jardin, viviers, terres labourables, vignes, prés, bois et friches, dont le chef lieu d’exploitation est dit à Lassalle commune de Maignaut Tauzia (8) », auxquels s’ajoutent encore 10 autres hectares de terres labourables, prairies et vignes. La taille de l’énorme tour-pigeonnier qui fut construit du temps de Sylvain Bajolle et du hangar (chais ?), probablement contemporain, témoignent d’une exploitation prospère. On assure pourtant que les Bajolle, propriétaires-rentiers, furent amenés à s’endetter au point d’être contraints de vendre leur propriété. Le cas se produisit souvent en Gascogne vers la fin du XIXe siècle, dans un contexte de crise agricole amplifiée par l’invasion du phylloxera. La propriété sera acquise plus tard par Paul-Marie Galabert, agriculteur et bouilleur de cru, et futur maire de Maignaut- Tauzia et sera exploitée par sa famille pendant plusieurs générations.
Bertrand Boquien
1.
Gilles Séraphin en décrit le type : un corps de bâtiment de plan rectangulaire, avec une largeur de 9 à 10 m pour une longueur de 10 à 15 m et comportant habituellement 3 niveaux (Gilles Séraphin, Salles et châteaux gascons, un modèle de maisons fortes, Bulletin
  ©MP-BB
Duloste.
CessuperbespiliersduXVIIIe siècle encadrent l’entrée du petit jardin contigu à la cour.
2. 3. 4. 5. 6.
7. 8.
Monumental, T. 157, 1999, p. 11-42.
Arch. départ. du Gers, E Supplément 3237 (livre-terrier de Maignaut).
Arch. départ. du Gers, 5 E 389 (registres paroissiaux de Maignaut).
Id., E Supplément 3012.
Arch. départ. du Gers, 3 P 807.
Ou tout au moins n’y ont plus leur résidence principale (A.D. Gers, recensements de 1901, 1906 et 1911).
Il aura pour adjoint Jacques... Bajolles, auparavant dernier maire de Tauzia-le-Grand. Car Bajolle (avec ou sans s), est un nom de famille extrêmement répandu autour de Valence. Etat d’inscriptions aux Hypothèques, 1er avril 1891 (Arch. de la famille Ladouch).
     










































































   363   364   365   366   367