Page 369 - Mise en page 1
P. 369

  30 novembre 1952 :
et Maignaut redevint Maignaut-Tauzia...
Jusqu’en 1837, Maignaut et le Grand-Tauzia (ou Tauzia-le-Grand) sont deux communes distinctes. Mais les communes gersoises sont trop nombreuses et l’autorité administrative s’efforce de les regrouper... de gré ou de force. Valence aurait bien aimé annexer Maignaut et le Grand-Tauzia. Mais les deux communes s’y refusent et choisissent de fusionner entre elles.
Une ordonnance royale du 2 mars 1837 décide leur réunion. La nouvelle commune prend le nom de Maignaut-Tauzia. Son chef-lieu est fixé à Maignaut.
Le nom de « Maignaut-Tauzia » ne semble pas avoir été utilisé très longtemps. Au bout de quelques années, il est abandonné au profit de « Maignaut » tout court. Ce changement de nom a-t-il fait l’objet d’une décision officielle ? Ou est-ce seulement un usage qui s’est instauré ? Je n’ai pas pu le déterminer. C’est seulement dans les années 1950 que le conseil municipal, lassé des confusions fréquentes entre « Maignaut » et « Magnan », autre commune gersoise décida de revenir au nom de Maignaut-Tauzia. BB
    La décision du conseil municipal
Monsieur le Président expose que fréquenment des lettres destinées à des habitants de la commune et même à la mairie sont acheminées à Maignant* – canton d’Eauze – Gers. Il peut en résulter un préjudice grave, soit pour les destinataires, soit pour les expéditeurs. Il serait donc infiniment désirable que la dénomination officielle de la commune fût complétée par une indication qui permît au Service des Postes, de ne plus donner une fausse direction à la correspondance destinée aux habitants de notre commune.
Le Conseil :
Ouï le rapport de M. le Maire, et après en avoir délibéré : considérant que le seul nom de la commune est de nature à donner une fausse direction aux lettres adressées aux habitants décide de remettre en vigueur l’ancien nom de Maignaut-Tauzia – qui subsiste encore sur les actes notariés, nom qui provient de la réunion en une seule commune des deux com- munes de Maignaut et Tauzia. Il demande à l’Autorité de tutelle de vouloir bien prendre en considération la présente requête. BB
Source : Délibération du conseil municipal du 30 novembre 1952, Arch. comm., reg. de délibérations de 1918 à 1957.
*Il s’agit probablement de Magnan.
        Panneau électoral : un art à malice
2002
Surprenant le préposé aux panneaux, le 10 réalise une affiche en largeur.
Il doit céder du terrain sous le 9
mais conserve les deux yeux au prix d’un astucieux découpage « électoral ». Les moqueurs d’ironiser :
L’œil était dans Mamère et regardait ....
2007
Pénurie de matière pour le panneau n°12, plus court que ses voisins. Les éternels moqueurs d’entonner sur l’air de Félicie :
􏰀􏰀 􏰁􏰁 􏰂􏰂 C’était une pénurie Le panneau était petit ... Sarkozy aussi
        














































































   367   368   369   370   371