Page 383 - Mise en page 1
P. 383

                              Numéro 22 - avril 2006
  ÉDITORIAL
Basse tension
Les signes d’apaisement entre l’Association et le Conseil municipal se sont confirmés depuis le début de l’année. Nous avions évoqué dans notre précédent bulletin, l’offre de transaction présentée par notre avocat, la réponse est venue de la réunion du conseil municipal du 23 janvier 2006 : « Après en avoir débattu, et afin d’apaiser les tensions au niveau de la commune, le Conseil municipal accepte la transaction ».
En mars 2006, nouvelle avancée, ce qui en 2005 n’était pas possible le devient : nous obtenons une autorisation
de voirie pour achever
les travaux à la porte-tour.
Des inquiétudes demeurent néanmoins car d’une part la demande d’autorisation de voirie à dû être surveillée comme
le lait sur le feu, pour n’aboutir que 4 jours avant le jour J,
et surtout, malgré le vote du Conseil, nous n’avons toujours pas signé la transaction et notre avocat reste sans réponse de la commune.
Mais manifestement les épisodes de l’année écoulée ont eu quelque effet pédagogique
et même si le dialogue direct
est inexistant, nous percevons bien que le climat a changé.
Un réchauffement que Maignaut Passion entend mettre à profit pour se mobiliser sereinement sur son objectif premier, la sauvegarde du patrimoine... sans toutefois faillir à l’humour.
Serge Belliard
Renée Mussot-Goulard dissipe les brouillards d’une légende hostile aux Gascons
par Michel Cardoze
Raconter des histoires de temps très lointains, comme si elles s’étaient déroulées hier et à notre porte, tel est le talent rare de Renée Mussot-Goulard. L’historienne du haut moyen-âge se glisse dans la peau des personnages et dans leurs mondes, au point de nous faire partager ce qu’ils et elles ressentaient. Ainsi en est-il de son dernier ouvrage : Roncevaux, qui réinstalle ce samedi 15 août 778, un fameux jour d’été pyrénéen, au cœur d’un théâtre européen et méditerranéen mouvant et complexe, à
la fois politique, guerrier, religieux, humain enfin, c’est-à-dire où le spirituel tient sa partie au moins égale à celle des réalités matérielles. (suite page 2)
Restauration de la porte-tour
L’entreprise Louge revient par
la grande porte
C’est munie d’une autorisation de voirie toute pimpante que l’Entreprise Louge est revenue au village début avril 2006 pour effectuer les ultimes travaux qu’elle n’avait
pu réaliser l’an passé
faute de pouvoir fer-
mer temporairement le passage sous la porte. Une intervention étalée sur trois journées pour la réfection des enduits en partie basse et le jointoiement des pierres de la voûte. Echafaudant depuis son camion pour barrer le moins de temps possible la route, l’Entreprise n’aura pas abusé de l’autorisation du Maire et su limiter au maximum la gêne pour les maignautois.
Reste l’enfouissement des inesthétiques fils du téléphone. Cette dernière opération,
qui vient d’être commandée
à France Telecom, coûtera 1.074 euros à l’association.
Roncevaux, samedi 15 août 778
    Photo Christian Lèche
 En janvier dernier, le Conseil municipal présentait par courrier ses voeux aux maignautoises et maignautois. Avides d’en déchiffrer le contenu, nombre d’entre-eux prêtèrent peu d’attention au contenant. Et ce fut là un bien grand dommage, car le plus croustillant se trouvait non pas « dans » mais « sur » l’enveloppe.
Imprimées sous la mention « Mairie de Maignaut- Tauzia », on y découvrait de nouvelles armoiries constituées d’une couronne évoquant sans doute la porte-tour, et d’une sorte d’écusson dans les tons foncés, laissant deviner deux silhouettes médiévales.
Quid, Quid, Quid de cet écusson ?
Notre curiosité naturelle ainsi titillée, nous décidions de mener l’enquête.
Tenez-vous bien les côtes, en voici les résultats : suite page 3































































   381   382   383   384   385