Page 92 - Mise en page 1
P. 92

Guillaume
de Marestaing, seigneur
du Tauzia
et la mort
de François
de Malliac
 Des Marestaing, seigneurs du Tauzia, on connaît surtout la vie domestique, à travers les actes des notaires de Valence. D’autant plus intéressantes sont les lettres d’abolition publiées en 1916 par Ludovic Mazéret, dans lesquelles apparaît, au second plan, Guillaume de Marestaing(1) . Ces lettres ont été accordées par le roi Henri IV à Bernard de Bezolles, Raphaël d’Orlan et Guillaume de Mares- taing, à la suite d’une rixe survenue le 17 mars 1589 près du château de Balarin à Montréal. Elle s’était terminée par la mort d’un homme. À cette occasion on entre- voit le genre de vie noble de l’époque, où la chasse est la grande occupation, après la guerre. Et l’on est plongé dans le climat de violence qui prévaut encore au moment dans cette dernière phase des guerres religieuses du XVIe siècle.
Ce jour-là, au retour de la chasse, Bernard de Be- zolles, sieur de Lagraulas, Raphaël d’Orlan, sieur de Lagarde, et Guillaume de Marestaing chevauchaient aux environs du château de Balarin, « n’ayant d’au- tres armes que leurs espées ». Au sortir de la borde de Parage, « assez pres de la dite maison de Balarin(2) », ils rencontrent François de Malliac lui aussi à che- val, armé de son épée, mais accompagné « de troys souldatz à pieds de la prétendeue religion reffour- mée(3), les dits soudaictz ayant chescungs leurs ar- quebeuzes et espées ». François de Malliac et Bernard de Bezolles se connaissent bien. Bernard de Bezolles et son père reprochent à Malliac et ses gens, assurent les lettres, d’avoir « souvent pillé leur bestailh et mal- traité leurs subjects en leurs biens(4) ».
La petite troupe de Malliac assaille Bezolles et ses compagnons. « Tout porte à croire », écrit Ludovic Ma- zéret, « que Bernard de Bezolles et ses amis étaient tombés dans un guet-apens ». Les lettres poursuivent : « Pour garantir sa vie, il(5) feust contrainct se mestre en deffance et prendre sur le dit Malliac quelques couptz d’espée6) ! desquels il s’en seroyct trouve blessé et pau après demuré mort sur la place ».
 Une information fut ouverte par le Parlement de Bor-
deaux, à la demande de Jean de Malliac, le père de la vic-
time. Mais Bernard de Bezolles obtient du roi Henri IV en
1596 les lettres d’abolition qui le déchargent, ainsi que
ses compagnons Orlan et Marestaing « de ce qui leur
pour -royet estre imputté pour le faict du dit meurtre ».
Henri IV par
©DR
Pourbus le Jeune
L’affaire est survenue « entre personnes de contraire
party » et « durant la guerre ouverte et déclarée contre ceux de la dite religion(7) ». En sorte qu’elle entre, disent les lettres, dans le champ des actes couverts « par nos edits
de pacification des troubles ». ■
Texte de Bertrand Boquien historien auteur du livre
« Mémoire d’un village gersois, histoire de Maignaut et de T auzia-le-Grand » publié avec son aimable autorisation
  1 - L. Mazéret, Lettres d’abolition pour noble Bernard de Bezolles, seigneur de Lagraulas, et de pardon pour noble Raphaël d’Orlan, seigneur de Lagarde et de Jaulin, et pour noble Guillaume de Marestaing, seigneur du Tauzia, 1596, B.S.AG., T. XVII, 1916, p. 209-213. Le texte provient d’un registre de Me Estienne Caerade, notaire à Lagraulet, consulté chez Me Cournet, notaire à Gondrin, indique l’auteur. 2 - Le lieu-dit Parage est situé à 1 km au nord-est du château de Balarin, propriété des Malliac.
3 - La religion protestante.
4 - Les lettres d’abolition chargent les victimes pour conforter la thèse de la légitime défense et jus- tifier la grâce. Ici, les lettres mettent aussi en cause l’impartialité du parlement de Bordeaux, où « il est notoire que le dit feu de Maliac avoyet en icelle en plusieurs parans et alies ».
5 - Bernard de Bezolles.
6 - Il lui donna quelques coups d’épée.
7 - Les Protestants.
©CATHLIN-FOTOLIA
 MAIGNAUT PASSION - ASSOCIATION LOI DE 1901
SIÈGE SOCIAL : LE VILLAGE - 32310 - MAIGNAUT-TAUZIA - Tél. 06 81 47 23 48 - hello@maignaut.com SIRET : 418 327 573 00014



































































   90   91   92   93   94