Page 7 - Mise en page 1
P. 7

 souvent passives, ont fait preuve d’un sursaut républicain et socia- liste à maints égards extraordinaire.
Le 3 décembre, Auch apprend le coup d’État. Les républicains mili- tants d’Auch et les délégués de quelques villes et villages voisins, accourus en hâte, se réunissent dans les bureaux du journal socialiste « l’Ami du Peuple ». Le mot d’ordre d’un soulèvement armé est dans un premier temps rejeté par une majorité de l’Assemblée. L’arrivée d’un autre groupe, conduit par Cantaloup, vétérinaire à Mirande et l’un des leaders socialistes du département change la donne. Le 3 au soir, l’assemblée décide d’envoyer des émissaires dans toutes les communes voisines pour soulever et armer rapidement la population et la diriger sur Auch, désignée comme le quartier général de l’ar- mée insurrectionnelle. Dès quatre heures du matin, le 4 décembre, le tocsin sonne dans près de cinquante villages. Vic-Fezenzac se soulève. Les populations des villages voisins, Bezolles, Beaucaire accourent au son du tocsin ; une nombreuse colonne se forme et prend la route d’Auch. A Jégun et à Lavardens, l’insurrection éclate à la même heure, Les insurgés rejoignent ceux de Vic. Des épisodes similaires se déroulent à l’Ile-de-Noé, Barran, Bassoues et Mirande. Les bandes entrainées par Vic et Barran font jonction et se dirigent vers Auch. A Condom, un Comité républicain s’empare de l’hôtel de ville. A Fleurance et Mirande, le pouvoir appartient aux insurgés.
Les bandes parties de Vic et de Barran, qui comptent 3.000 insurgés, drapeau rouge et tambours en tête, chantant des airs patriotiques se dirigent vers Auch. Elles sont armées de fusils de chasse, de cara- bines, de sabres, de fourches, de faux. Elles croient trouver Auch entre les mains des Républicains. Elles arrivent à Auch, faubourg de l’Oratoire, dans la nuit du 4 au 5 décembre. Après une longue période de désarroi, le régiment de hussards qui leur fait face charge la foule. Le groupe de Vic, en tête de la manifestation résiste mais, très vite, c’est la débandade générale.
Sauf à Mirande qui reste insurgé jusqu’au 7 décembre, les républi- cains modérés et socialistes (les « montagnards ») ont perdu. Dans tout le département, le nouveau pouvoir procède à des arrestations. Plus de 900 personnes sont interrogées, 459 sont arrêtées et dépor- tées en Algérie, ce qui fait du Gers le 13è département de France par le nombre de déportés et l’un des plus réprimé si on tient compte de la taille de la population. Au total, 53 villes et villages sur 145 se sont soulevés. Les territoires qui se sont révoltés sont depuis 1848 des terres républicaines d’inspiration socialiste. Dans le Gers, des socié- tés secrètes socialistes foisonnent depuis 1848, notamment à Auch, Condom, Masseube, Mirande, Eauze, Gondrin, Fleurance, Vic, Jegun et dans les villages environnants comme Bezolles. Dans ces sociétés secrètes, on promet une république sociale, une baisse des impôts indirects et même une redistribution des terres. Les chefs sont sou- vent des avocats, des instituteurs, mais le grand nombre est composé d’artisans, d’ouvriers, de boutiquiers, de petits cultivateurs. Parmi les condamnés à la déportation, on compte 103 ouvriers ou artisans (25 cordonniers, 23 maçons, 18 forgerons, 12 menuisiers, 11 char- pentiers, 13 serruriers etc.), 59 cultivateurs, 28 aubergistes, 41 ren- tiers, 30 ou plus boutiquiers (14 tailleurs, 13 boulangers, 3 bouchers), des professions libérales (9 avocats, 7 médecins, 4 pharmaciens, 1 vétérinaire), 2 instituteurs, 1 professeur et un inspecteur primaire et une foule d’autres métiers. Les condamnations sont le reflet des tendances politiques des territoires.
Si on tient compte de la taille des communes, Bezolles (503 habitants) est la commune la plus fortement réprimée du Gers. A Condom, les avocats Lamarque et Daulhième, et l’instituteur révoqué, chefs de l’insurrection, militants socialistes et meneurs des sociétés secrètes et 34 de leurs compagnons ont été arrêtés. En revanche, les alen- tours de Maignaut restent beaucoup plus calmes.
©Gallica BNF
 Nombre de condamnés par commune
Auch 54 Mirande 51 Condom 36 Vic 31 Fleurance 25 Jegun 15 Masseube 1
Bezolles 11 Bassoues 10 Lavardens 6 Mauvezin 5 Gondrin 5 Castéra 4 La Sauvetat 2
maisaussi:SaintPuy:1– Pardaillan:1 Saint Paul de Baïse : 1 – Saint Orens-Pouy-Petit : 1 Ayguetinte:1 – Beaucaire:1
N° 25 Janvier 2024 - Lettre de Maignaut Passion 3
























































































   5   6   7   8   9