Page 442 - Mise en page 1
P. 442

   Sauvegarde du château : 2 acteurs essentiels
  Photo Nele Braas
Il était une fois, au beau pays de Gascogne, un couple d’allemands assez fou pour acheter la ruine « la plus désespérée » de Maignaut-Tauzia.
Dès le premier instant, ce château fantomatique les a fascinés. Et depuis, ils les adorent, leurs séjours entre ces vieilles pierres, témoins d’une si longue histoire. Jamais, ils ne se sentent seuls dans ce village si amical et ouvert à l'étranger. Leur chien Socks, un berger australien, d'origine américaine, né en Allemagne accompagne chacune de leurs escapades au village. Un des rares chien du canton qui ne raffole pas de la chasse, mais tient fièrement son rôle de gardien en menaçant les artisans et les visiteurs s’ils s’approchent imprudemment de son territoire. Si en France, il a appris à se tenir convenablement à table, c'est pour « la bonne baguette », dont il a d’emblée apprécié la qualité et certainement pas pour le vin qu'il déteste (heureusement). Mais il a découvert la saveur du raisin et, en automne, lorsque les promenades longent les vignes, il adore happer quelques grains de ces délicieuses grappes rougeoyantes. (sous l’œil bienveillant du viticulteur... natürlich)
Quant à ses propriétaires, en toute saison, ils consomment avec un enthousiasme toujours renouvelé, la légendaire « baguette » française, la bonne cuisine gasconne arrosée des vins du terroir et bien sûr le vieil Armagnac.
Nele Braas
Vos albums photos : une vraie richesse
En arrière plan
de cette photo
de mariage des détails intéressants sur l’architecture du village dans les années 60.
Pour nous aider à reconstituer l’histoire du village, vos photos anciennes nous sont très précieuses. Faites-nous part de celles que vous possédez, nous pourrons en prendre des copies pour les publier dans un prochain bulletin voire dans l’ouvrage, que nous souhaitons éditer sur la commune.
Peter Law
Un visionnaire passionné
En se portant acquéreur, dans le milieu des années 80, du château et de nombreuses mai- sons, cet anglais original devait préserver de la destruction une grande partie de notre petit village.
Hélas, la crise
économique des
années 90 com-
promettait ses
projets et le
contraignait à
arrêter les travaux de restau- ration. Sans cesser de clamer la valeur du patrimoine architec- tural de Maignaut, il devra, pressé par ses créanciers, vendre dans l’urgence ses derniers biens au village. Peu d’années après, l’immobilier gersois se redres- sait, la restauration du village reprenait avec vigueur mais Peter n’était plus là pour cons- tater qu’il avait eu raison... un peu trop tôt. Aujourd’hui encore, chaque fois qu’une bâtisse se restaure, au cœur du village, on n’oublie pas, Peter, que c’est aussi grâce à toi.
Jean Salaün Le courage
En 1994, une
tempête, avait
emporté la toi-
ture vêtuste,
les murs s’effri-
taient et le pro-
priétaire ne pouvait plus financer les réparations. La ruine du château semblait inévitable. Jean Salaün prenait alors la courageuse initiative de décréter l’état de péril et de faire voter par le conseil municipal pour 70 000 F de travaux conservatoires, payés sur le budget de la commune. Une décision clairvoyante qui devait cependant lui valoir bien des critiques et des inimitiés. Ainsi, le château attendra debout ses nouveaux pro- priétaires et, quelques années plus tard, la commune rentrera dans ses fonds lors de la vente par Peter Law.
Mais ne tentez pas de ques- tionner Jean Salaün, vous n’obtiendriez qu’un laconique « J’ai fait mon travail ».
Serge Belliard
La vie de château
   Vive les Mariés
   Deux Mille Deux MeilleursVœux
 ❂
 Maignaut
Association Maignaut-Passion
Siège social : Au village - 32310 Maignaut -Tauzia
Composition du bureau :
président : Serge Belliard ;
secrétaire : Jean Salaün ; trésorier : Laurent Boyer
Faites nous part de vos remarques, contactez-nous
Téléphone 01 42 78 31 41 - Fax 01 42 78 90 55 E-mail : hello@maignaut.com
Internet : maignaut.com
   






















































   440   441   442   443   444