Page 439 - Mise en page 1
P. 439

                            Numéro 9 - décembre 2001
  « Je me souviens... »
Il faisait très chaud en cet
après-midi d’été. Entre les
branches d’un petit arbre
dans son jardin potager,
Bernard avait suspendu un
parasol pour ombrager sa
vieille mère. Elle s’asseyait
dans son vieux fauteuil
favori, couronnée d’un grand
chapeau de paille, contre le
soleil, mais avec une écharpe
contre la brise. A son côté, il
y avait un frigidaire et une petite table. Elle était aussi frêle et légère qu’un moineau, mais très belle, avec la sérénité de la vieillesse, et toujours les yeux profonds de la jeune paysanne qui était arrivée à Maignaut en 1947 avec son mari Louis. A l’époque, c’était à la lumière des lampes à pétrole, sans électricité et sans eau courante. Quelles transformations elle avait connu, dans leur mode de vie !
Et maintenant, à plus de 90 ans, son esprit était-il soumis, vaincu ? Mais non, pas du tout ! Ici, elle règnait sans partage, sur son petit domaine, suçait des raisins doux, buvait de l’eau glacée, donnait à manger aux poulets, et émettait un torrent d’instructions et de demandes au pauvre Bernard. (“ Oui, Maman, j’arrive ! ”). Plus tard, Bernard l’a portée doucement à la voiture. C’était la dernière fois que nous voyions Mme. Marthe Trézéguet, une dame remarquable. Nous offrons nos condoléances à sa famille. Sa mort appauvrit tout le monde, comme sa vie nous enrichissait.
Larry Rushton
L’histoire de Maignaut-Tauzia
La consultation des ouvrages disponibles et quelques visites aux archives départementales nous avaient convaincus depuis longtemps de l’ intérêt d’ un travail d’historien sur la commune de Maignaut-Tauzia.
La rencontre, à l’occasion de la sortie de son livre sur les portes fortifiées, de Bertrand Boquien, historien de l’ A rt et auteur de nombreux travaux sur les villages fortifiés de la Gascogne gersoise devait nous permettre de concrétiser ce projet.
Un premier article de Bertrand Boquien est publié en pages intérieures de ce bulletin. Il décrit le village fortifié du Moyen-Âge, tel qu’il se présentait
encore au début du XIXe siècle.
Il sera suivi d’un second qui évo- quera les transformations inter- venues aux XIXe et XXe siècles (l’agrandissement de la Place, la reconstruction de l’église, la création de l’école etc.).
Présentés sur une double page, ces
articles se limiteront à un exposé
succint des premiers résultats de dépouillement des fonds d’archives et de l’observation sur le terrain.
Cette recherche se poursuivra, enrichie de la mémoire des habitants de Maignaut avec pour objectif : la publication d’un livre sur histoire de la commune.
  « A la découverte du patrimoine régional »
Édité par la Caisse Nationale du Crédit Agricole, ce superbe ouvrage vient de paraître. Il présente 73 des 700 projets soutenus par La Fondation depuis 1979.
Plus de 300 pages quadri, 245 x 270 mm, illustrées de nombreuses photos.
Le livre est dif-
fusé auprès des Caisses régionales du Crédit agricole.
Trois pages décrivent la restauration du pigeonnier de Maignaut-Tauzia.
Le style précis et enlevé de Marie-Martine Demet, racontant notre « opération pigeon- nier » nous a fait rosir de plaisir.
● AGENDA ● Samedi 16 mars 2002, au pigeonnier de Maignaut-Tauzia, Rosemonde Pujol exposera ses sculptures sur le thème : la beauté du corps humain vu de l’intérieur.
  































































   437   438   439   440   441