Page 423 - Mise en page 1
P. 423

    Conférence/exposition
 20 ans après...
Renée M. Goulard revient sur le lieu de ses fouilles
 Au printemps1983, Renée M. Goulard aidée par ses étudiants de l’Université Paris-Sorbonne dirigeait une fouille de sauvetage au village de Maignaut. L’opération d’une durée de quinze jours était réalisée dans le cadre du programme national d’enquête sur les mottes castrales.
La fouille intervenait après que le propriétaire du terrain eut signalé la découverte de céramiques anciennes lors de travaux d’amé- nagements.
Les fouilleurs ont dû braver des conditions météo très défavorables, travaillant sur une parcelle exposée directement aux violents vents d’Ouest. La municipalité de Maignaut avait du reste mis à leur disposition des bâches de protection.
Un compte rendu des fouilles était publié peu après par les Editions Wasconia (Enquête sur Maignaut, 1985).
Le 22 mars 2003,
sollicitée par l’association Maignaut Passion, Renée M. Goulard acceptait avec beaucoup de gentillesse, de revenir au village pour exposer l’apport de ces fouilles à la connaissance de l’histoire du village et plus généralement des mottes castrales en Gascogne.
La conférencière s’exprimant devant près de 70 personnes a évoqué l’histoire du village depuis ses origines, et la vie médiévale en Gascogne.
A l’issue de son exposé, Renée M. Goulard a dédicacé quel- ques-uns de ces derniers livres, notamment sur l’histoire des Goths, de la Gascogne et la cuisine de l’an 1000.
Et nous attendons avec un vif intérêt la sortie prochaine de son second livre sur Maignaut.
  Les fouilleurs à Maignaut
Archéologue, historienne et haut-médiéviste, Renée M. Goulard fait autorité par ses recherches et ses publications sur l’histoire de la Gascogne. Elle a publié plus de 60 ouvrages et achève une « Grande histoire de la Gascogne » qui paraîtra fin 2003, aux Editions Perrin.
   Vue aérienne du village - 1983
 Photos et dessin Renée. M. Goulard
 Foyer en hérisson
                        Numéro 13 - avril 2003
 
















































































   421   422   423   424   425