Page 42 - Mise en page 1
P. 42

Projet de restauration et de mise en valeur par le conseil municipal, en vue de faire de cet édifice un lieu culturel plus vivant.
5
Visite de Monsieur Laurent Marsol le 3 décembre 2020
Expertise du mobilier
Par sa pauvreté, le mobilier de l’église ne correspond pas au mobilier habituel d’une église et on ne retrouve pas à l’excep- tion d’un tableau, d’une sculpture et de 3 vitraux, les objets portés à l’inventaire de
1907.
G La statue en bois et plâtre de la Vierge à l’enfant date du 19e (1). Elle mériterait d’être vue par un spécialiste de la sculpture sur bois.
G Les 2 tableaux représentent l’élévation de la Vierge. L’un est du 18e (2) et l’autre du 19e (3). Si les 2 sont intéressants, celui du 18e mériterait d’être protégé au titre des MH (Monuments historiques) G Le tableau de la chapelle Auloue à Canonge. On apprend que Canonge veut dire Chanoine en Gascon et qu’il s’agit peut être du portrait d’un chanoine. Après réflexion, il s’agirait mieux d’un Père Abbé, il en a les attributs : mitre et crosse. L’inscription SUBALDUS relance la curiosité. Ce tableau ainsi qu’un autre objet, méritent la protection des MH.
Visite de Madame Eugénie Galeraud le 27 octobre 2020
Expertise pour la restauration des tableaux
L’état de fragilité des 2 toiles nécessite un travail de sauvegarde urgent pour fixer les œuvres, ce qui permet d’attendre le travail de restauration sans risque.
  2
 2
 G Pour obtenir les aides de la DRAC, (Direction Régionale des Affaires Culturelles), nous devrons monter un dossier de demande de protection des œuvres pour inscription aux MH. Ces aides seront cumulables avec celles de la Fondation du Patrimoine, M. Alexandre Tahon, du service régional, nous a déjà envoyé un premier dossier. Nous communiquerons en temps voulu sur les formalités d’une souscription.
G Les devis pour le dallage en pierre, les enduits à la chaux, la restauration des tableaux, de la statue en bois et plâtre, la reprise de l’étanchéité des ouvertures, éventuellement les vitraux man- quants constitueront la base du dossier d’aides : DRAC, Fonda- tion du Patrimoine, Préfecture, Département, Région.




















































































   40   41   42   43   44