Page 40 - Mise en page 1
P. 40

L’église du village, un patrimoine commun
 L’actuelle église Saint-Michel, située hors de l’enceinte médié- vale au sud du village, a été bâtie dans les années 1880 pour remplacer l’ancien édifice accolé au château.
Au XIXe siècle, l’église médiévale a bénéficié de nombreux tra- vaux de restauration et un clo- cher-tour a été érigé en 1844. Cependant, en 1881, la nouvelle municipalité républicaine consta- tant son mauvais état décide de l’achat d’un terrain pour y bâtir une nouvelle église. Ce qui sera fait de 1884 à 1885.
Cette construction représentait un gros effort financier de la commune aidée par la contri- bution du curé et de généreux donateurs. Les luttes passionnées entre cléricaux et anticléricaux qui caractériseront les dernières années du siècle n’avaient pas encore débutées. Le récit de Bertrand Boquien ci-après en donne un aperçu pittoresque.
Le dernier curé de Maignaut, l’Abbé Mouriau, exercera jusqu’en 1911.
Rapidement, les murs de la nouvelle église bougent et dès 1922, le Maire déclare que l’église menace ruine et fait installer les premiers tirants pour maintenir la structure.
En 1935, l’instituteur dénonce l’état de vétusté du bâtiment qui constitue un danger pour les enfants de l’école voisine et le Conseil Municipal fait installer une clôture entourant l’église.
En 1953, le Conseil se prononce pour la restaura- tion du bâtiment.
©J-C Bayze
En 1961, le travail est presque achevé lorsque le clocher est frappé par la foudre. Il ne sera pas reconstruit.
Aujourd’hui cet édifice, propriété de la collecti- vité est un bien patrimonial commun à tous les maignautois.
Hors de toute considération religieuse, la muni- cipalité est parfaitement dans son rôle en réha- bilitant ce bâtiment voulu par les anciens et si intimement lié à l’histoire de la commune. SB
Rappel historique rédigé à partir des textes
de l’ouvrage de Bertrand Boquien « Histoire de Maignaut et de Tauzia-le-Grand »
  Le livre de Bertrand Boquien
« Histoire de Maignaut et de Tauzia-le-Grand » est disponible
auprès de l’Association au prix de 29 euros (244 pages couleurs)
Tél 06 81 47 23 48

















































































   38   39   40   41   42