Page 397 - Mise en page 1
P. 397

 porte-tour
président de Maignaut Passion n’était pas légalement habilité pour engager l’association en justice. De ce fait, l’action était sans fondement et rien n’a été décidé par le juge.
Cette procédure mal ficelée nous a valu une condamnation de 100 euros au profit de la commune. Nous avons cruellement regretté de ne pas être représentés à l’audience par un avocat pour répondre à celui de la commune.
(Le texte intégral du jugement est affiché en Mairie et est disponible auprès de l’association)
Les conséquences
Nous ne pourrons obtenir la permission de voirie qu’à l’issue de la procédure sur le fond soit dans près de deux ans.
Notre autorisation de travaux aura expiré et les subven- tions seront perdues.
Les travaux tels que prévus sont donc impossibles à réaliser même si, ultérieurement, des dédommagements importants devaient nous être accordés.
Et alors ?
Zorro viendra-t-il sauver in extremis notre porte médiévale et lui rendre sa splendeur d’antan ? Le grand méchant Maire, jaloux pour n’avoir pu faire remonter le clocher parviendra-t-il à em- pêcher la reconstruction de la porte-tour ?
On vous laisse deviner.
tégées en Midi-Pyrénées
En pratique
En cas d'aménagement avec étude d'impact, la présence d’espèces protégées peut empêcher la réalisation du projet
si la station est unique.
La possibilité de dérogations pour intérêt public général existe cependant et la loi ne s'applique pas aux activités agricoles Mais bon, cela peut donner de nouveaux arguments pour protéger quelques mileux d’un intérêt exceptionnel.
Côté répression
Gendarmes, gardes chasse et gardes
pêche sont censés pouvoir verbaliser
Cela concerne plutôt la cueillette, qui
n'est pas forcément très répandue dans
le Gers... mis à part peut-être les tulipes, qui étaient déjà protégées au niveau national.
 Le SDAP... sinon rien !
Qu’aurions-nous pu réussir pour la porte médiévale sans le Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine? Soyons réalistes, la réponse est dans le titre : rien.
Maignaut Passion avait déjà bénéficié des conseils techniques de cet organisme pour la restauration du pigeonnier/octroi.
Pour la Porte médiévale, le Service Dépar- temental est à nos côtés dès l’origine du projet, s’étant intéressé à cet édifice bien avant que nous en devenions propriétaires.
Les recommandations faites à notre architecte nous ont aidés à proposer une restauration respectant au mieux l’identité de ce petit bâtiment. Et, pour l’obtention de subventions publiques, si le service départemental ne dispose d’aucun moyen en propre, il a su nous guider dans ce périlleux labyrinthe.
Aussi, notre témoignage de reconnaissance, pour l’extraordinaire disponibilité dont ont fait preuve les responsables de ce service et pour l’énorme travail accompli sera-t-il de ne pas baisser les bras devant la « bêtise anti- patrimoniale » à laquelle nous sommes confrontés.
           FICHE CONSOMMATEUR
Une association
de l’excellence
Depuis la conférence sur les
orchidées en 2004, nous
sommes destinataires de tous
les documents écrits (des fiches pratiques par saisons et par thèmes, du journal l’Arroumèc Roumégous) et conviés à nombreuses sorties de terrain.
C’est impressionnant par le nombre et la qualité des documents (toujours illustrés de photos couleur) et par l’organisation.
A l’évidence Claire Lemouzy et Jérôme Segonds se donnent sans compter à cette passion et savent de surcroît déléguer pour démultiplier leur efficacité.
Vivre la botanique gersoise pour 15 euros par an.
Claudette et Serge
     



























































   395   396   397   398   399