Page 168 - Mise en page 1
P. 168

Les Canoës de Beaucaire
un programme
toujours bien chargé
■ Le 14 mars participation à la journée départementale de l'eau
■ Le 24 mars : premier nettoyage de rivière
■ Le 8 avril : accueil du premier groupe de l’année
■ Depuis la fin de la saison dernière, participation à l'inventaire exhaustif des obstacles à l'écoulement des eaux sur la Baïse en vue de réaliser
une continuité de la randonnée nautique sur la Baïse gersoise.
    Le mercredi 14 mars, le Conseil Général des Jeunes organisait à Valence sur Baïse (Flaran et salle des fêtes) des rencontres autour de l'eau avec 300 collégiens du département dans le cadre du Forum mondial de l'eau.
Les Canoës de Beaucaire y ont animé des ate- liers de sensibilisation sur le thème : Pratiquer le canoë, une activité de pleine nature dans un milieu préservé : qualité du paysage, qualité de l'eau.
Nous avons conçu spécialement pour cette journée des jeux où chaque jeune prend conscience qu'un simple geste préserve ou dégrade jusqu'aux Océans.
Pour atteindre cet objectif, un plateau de jeu retrace de l'amont vers l'aval, la complexité du réseau hydrographique de la Baïse. Vous avez tous été surpris un jour ou l'autre, de croiser sur votre route une rivière Baïse. Quelquefois elle est Grande, Petite, Devant ou Darrè... nous avons mené l'enquête et élucidé l'énigme : il existe 5 Baïses différentes qui sont réalimentées par le canal de la Neste. Il leur apporte des eaux pyrénéennes auxquelles les rivières de Gascogne n'ont pas droit naturellement.
Une fois tous les éléments constitutifs mis en place, des lacs des Pyrénées à l'Océan Atlantique, un jeune se voit attribuer, par tirage au sort, le
18 ● MAIGNAUT PASSION Info ● N°41
Randonnées libres ou accompagnées Juillet/Août : tous les jours à 9h et 14h
Le reste de l’année : sur réservation
Tél. 05 62 68 15 95 www.canoesdebeaucaire.com
©Monique Bayze

















































































   166   167   168   169   170