Page 99 - Mise en page 1
P. 99

  3 Mai 2014
Prospection d’un site antique à « Las Glezies »
Maignaut Passion se lance un nouveau défi !
 ©Maignaut Passion
Bénédicte Boyrie-Fénié au pigeonnier de Maignaut-Tauzia en 2001.
Le Préfet de la Région Midi-Pyrénées vient de délivrer une autorisation de prospection-inventaire pour le site de « Las Glezies » à Maignaut-Tauzia.
La prospection sera conduite sous la responsabilité scientifique de l’archéologue Ugo Cafiero.
Les origines de la découverte
Lorsqu’en 2001, Bénédicte-Boyrie Fénié, docteur en géographie histo- rique de l’Université de Bordeaux réalise, à la demande de l’association, une étude des noms de lieu de la commune de Maignaut-Tauzia, elle nous signale que le toponyme « Las Glezies » procédant du latin « eclesia » marque assurément l’existence d’un site antique, probable- ment un très ancien lieu de culte.
Venue présenter son étude aux maignautois le 2 mai 2001, Bénédicte Boyrie-Fénié remarque sur le site de « Las Glezies » des fragments de
tuiles à rebord « Tegulae » ce qui conforte l’hypothèse d’une occupa- tion gallo-romaine.
et 12 années après...
C’est finalement en 2013 que, toujours sur les conseils «amicaux et insistants » de Bénédicte Boyrie-Fénié, l’Association décide de tenter d’en savoir plus sur l’occupation ancienne de ce lieu.
En octobre 2013, une nouvelle visite avec la participation de l’archéologue Ugo Cafiero confirme l’ancienneté du site qui fait alors l’objet d’une déclara- tion au Service Régional de l’Archéologie.
Une prospection-inventaire pédestre
Menée par Ugo Cafiero, cette première phase consistera en un ramassage en surface (tegulae, poterie, tuileau, ossements...) afin d’établir une
datation du site et un zonage des plus fortes densités de vestiges. L’étude et le traitement du mobilier recueilli seront confiés à Hadès, un bureau d’investigations archéologiques agréé par le Ministère de la Culture.
Une prospection géophysique
L’étude est confiée à ULR Valor, une filiale de l’Université de la Rochelle, qui s’est donnée pour mission la valorisation des résultats des recherches et des savoir-faire de cette université.
 Ugo Cafiero,
archéologue et
gersois d’origine.
©Maignaut Passion
 MAIGNAUT PASSION - ASSOCIATION LOI DE 1901 SIÈGE SOCIAL : LE VILLAGE 32310 MAIGNAUT-TAUZIA Tél. 06 81 47 23 48 - hello@maignaut.com
SIRET : 418 327 573 00014
SUITE









































































   97   98   99   100   101