Page 98 - Mise en page 1
P. 98

Itinéraire de la famille Salaün
Du salon de coiffure brestois à la mairie de Maignaut-Tauzia
  La cour de ferme à Sarran.
  Jean et sa première moto.
  Les vendanges dans la fraternité.
   Les fêtes mémorables au Tauzia.
Les éléments de cette biographie sont extraits
du compte-rendu d’un entretien du 18 juillet 2006 entre l’historien Bertrand Boquien et la famille Salaün ainsi que de l’ouvrage « Mémoire d’un village gersois - Histoire de Maignaut et de Tauzia-le-Grand » édité par Maignaut Passion en 2013. Photos : Archives familiales Salaün
Natif de la région de Brest (Finistère), François Salaün, le père de Jean y exerce deux métiers : ouvrier agricole en semaine et coiffeur le dimanche.
En 1923, il descend dans le Gers faire les vendanges à Saint- Lary avec des amis.
Les jours de repos, il recherche une exploitation dans les environs et s’établit finalement comme métayer à la ferme d’Augé à Maignaut-Tauzia.
C’est là que naît son fils Jean en 1929.
Trois ans plus tard, François achète la ferme de Sarran, une exploitation typique de polyculture « un peu de tout, un peu de rien ». L’exploitation est en friche, les premières années jusqu’à la guerre sont très difficiles.
Son fils Jean va à l’école primaire à Maignaut. Il y côtoie Elisabeth Immer, sa séduisante voisine du Tauzia qu’il épousera quelques années plus tard.
En août 1944, la Délégation spéciale qui gérait les affaires municipales depuis 1941 démissionne. Le mois suivant, le nouveau préfet issu de la LIbération nomme une Commis- sion municipale de quatre membres dont François Salaün auquel est attribuée l’étiquette « socialiste chrétien » avec la mention MLN (Mouvement de Libération Nationale).
Les premières élections municipales de l’après-guerre se tiennent en avril 1945, François Salaün est élu conseiller municipal.
Jean et Elisabeth se marient en 1952. Le jeune couple reprend l’exploitation familiale en 1954, l’agrandit de 30 à 55 ha par l’achat de terres et se tourne vers la production laitière.
Elu Maire de sa commune, Jean exerce 3 man-
dats de 1977 à 1995 avec à son bilan : la création d’une grande place de village, la réhabilitation de l’église, la construction d’une salle communale et l’organisation de festivités mémorables.
En 1993, il prend sa retraite d’agriculteur, l’exploitation reprise par son fils Gérard s’étend désormais sur 70 ha. Membre bruyamment fondateur de l’Association Maignaut Passion en 1997, il en reste secrétaire jusqu’à sa mort. Décédé le 26 août 2014, Jean Salaün est inhumé à la chapelle d’Auloue à Maignaut-Tauzia.
Exemple de loyauté, de courage et de droiture, Jean incarnait cette vertu souvent galvaudée qu’est le respect de la parole donnée. Ce fut pour moi un modèle et c’est à travers lui que j’ai découvert et aimé Maignaut-Tauzia. ■ Serge Belliard














































































   96   97   98   99   100