Page 79 - Mise en page 1
P. 79

                       8
Juillet 2016
Exposition du 4 juin au 28 août 2016
    Pigeonnier/octroi :
ses premières vacances au bord de la mer ?
Maignaut-Tauzia attend la mer...
Cela aurait pu passer pour une provocation, alors que la France subissait des inondations exception- nelles en cette saison, Maignaut Passion invitait à venir attendre la mer à Maignaut-Tauzia ce samedi 4 juin 2016.
Après une collaboration en 2015 avec Chemins d’Art en Armagnac, notre association de sauve- garde et de mise en valeur du patrimoine s’est associée avec l’Artothèque de Gondrin pour une exposition en plein air : « En attendant la mer » ! Rendez-vous avait été donné au pigeonnier octroi, « dont la proue de navire en angle aigu appareille en pierre taillée depuis des siècles vers l’ouest... » expliqua Michel Cardoze lors de l’inauguration. Depuis quelque temps déjà, l’installation d’un gigantesque ponton avait interpellé les badauds. « Gigantesque n’est pas le terme approprié :
l’œuvre est simplement à la mesure du paysage qui l’entoure », indiqua Béatrice Darmagnac, auteur de cette réalisation avec le Collectif DF, pour Darma- gnac Family. Collective, l’œuvre le fut plus encore car le choix du sujet a donné lieu à un vote sous la houlette de Maignaut Passion.
En attendant la mer, du pigeonnier de Maignaut, les visiteurs pourront aussi regarder vers Saint- Orens-Pouy-Petit où un phare a été installé au châ- teau, histoire de garder le cap.
En attendant la mer, les visiteurs pourront plonger bien des millénaires en arrière, à une époque où les eaux pénétraient la région et où les huîtres avaient véritablement une taille « gigantesque ».
En attendant la mer, et jusqu’au 28 août prochain, les passants pourront simplement se laisser aller à leurs rêveries inspirées par l’œuvre de Béatrice Darmagnac, dans la beauté du paysage. I
Jean-François Filliatre






















































































   77   78   79   80   81