Page 77 - Mise en page 1
P. 77

                       9
Janvier 2017
ans de regard témoin sur Maignaut-Tauzia
Maignaut-Tauzia, unique objet de notre asso- Pour le Maignaut d’hier, nous possédons déjà de
   20Maignaut Passion (1997-2017),
ciation, a bien changé durant les vingt années écoulées. Si on écarte quelques détails qui font exception(*), il est manifeste que la physionomie du village mais également le mode de vie de ses habitants ont été transformés. De nombreux facteurs y ont contribué : réhabilitation du bâti ancien, constructions nouvelles, aménagements
nombreux documents, notamment ceux recueil- lis par Bertrand Boquien pour son livre sur l’his- toire du village qui n’ont pas tous été publiés. Pour le Maignaut d’aujourd’hui, nous avons sol- licité des artistes (photographes, dessinateurs, peintres...) qui ont travaillé sur des sujets se rap- portant à la commune.
Si vous aussi avez conservé quelque document inédit dans vos archives familiales ou si vous avez des photos à carac- tère artistique, anecdotique ou simplement d’information sur l’évolution récente de la com- mune, nous aurons plaisir à les découvrir et peut-être à les exposer.
Les documents présentés seront des reproduc- tions sur des panneaux de PVC de 1m x1m, une dimension qui nous l’espérons sera de nature à provoquer le « choc des photos » et à arrêter le voyageur à l’entrée de notre village.
L’exposition restera en place près de 3 mois, à partir de juin 2017. I SB
  publics, mutations du paysage agricole, évolution de la composition sociologique de la population. Afin de témoigner de ces évolutions, Maignaut Passion célébrera ses 20 ans par la présentation sur le terrain du pigeonnier, d’une exposition de photos mettant en regard le Maignaut ancien et le Maignaut d’aujourd’hui.
 (*) Pour le fun, citons un immuable maire et une irréductible association.
Et le ponton se fit tremplin !
Spectaculaire plongeon de Béatrice Darmagnac du ponton de Maignaut-Tauzia vers l’Institut des Hautes Etudes en Arts Plastiques à Paris où elle vient d’être admise pour la session 2016-2017 en qualité de chercheur-expérimentateur.
Le cursus de cet institut est une « ouverture à l’art du 21e siècle et une invitation à explorer, pour mieux s’en séparer, les acquis hérités de l’art du 20e siècle. L’objectif est de développer une stratégie de pratique plastique, qui n’aboutit pas à une « œuvre » d’art, mais bien à une attitude d’art total, où l’art et la
vie s’épousent. Il s’agit de trouver sa démarche propre et de l’inclure dans un système autre que le marché de l’art classique, et de la rendre économiquement viable, juridiquement existante et stratégiquement probante.» Ceux qui n’auraient pas bien compris la démarche artistique de l’installation du ponton au pigeonnier sont prévenus, le retour d’une Béatrice libérée de toute soumission aux acquis antérieurs sera décoiffant. I SB Nous avions attendu la mer,
nous aurons la révolution.
  

















































































   75   76   77   78   79