Page 49 - Mise en page 1
P. 49

       16
Octobre 2019
Une découverte signée Belle Garde
   Quel ne fut pas notre plaisir en recevant une invitation pour les 10 ans de l’Association Belle Garde de Gondrin, le 15 juin 2019, accompa- gnée de l’offre alléchante de nous faire décou- vrir un plan de Maignaut-Tauzia publié en 1720, soit le plus ancien connu à ce jour.
Odette et Samy Aeschlimann représentaient Maignaut Passion à cet événement au cours duquel une clé contenant les fichiers en haute définition de la carte et des textes leur fut remise.
Il est encourageant de constater que l’on peut toujours découvrir des documents de premier plan sur l’histoire de Maignaut-Tauzia ce qui nous invite à poursuivre nos recherches tant
auprès des archives institutionnelles que des familles maignautoises.
Nous remercions l’Association Belle Garde de ce précieux cadeau et l’assurons de notre plus grand respect pour son remarquable travail effectué depuis 10 ans sur l’histoire de Gondrin.
Le plan et les pages de textes ont été transmis à Bertrand Boquien qui a par le passé dépouillé d’innombrables archives sur Maignaut pour la rédaction de son ouvrage « Mémoire d’un village gersois : Histoire de Maignaut et de Tauzia-le-Grand ».
A notre demande, l’historien a rédigé une première analyse présentée ci-après. SB
      Le village de Maignaut en 1720 - Collection du Ministère de la Défense, Service Historique de la Défense, Atlas 131- cote 4.2.B.6
























































































   47   48   49   50   51