Page 461 - Mise en page 1
P. 461

  s à l’œuvre
  Une nouvelle couverture
faite de tuiles anciennes.
    Antéfixes :
au séchage dans le Beauvaisis
Les premières copies des têtes, fixées cet été sur le pigeonnier, ne nous ont pas satisfaits, et nous avons interrogé des potiers sur la possibilité de réaliser en terre cuite l’ensemble têtes et tuiles faîtières.
Heureuse rencontre que celle de Monsieur Jean- Michel Nybelen, charpentier de Vic Fezensac qui d’une part encadrait à Lavardens les sta- giaires qui venaient de restaurer notre mare et d’autre part travaillait à Maignaut-Tauzia au pigeonnier de La Salle. Infatigable, Monsieur Nybelen est également le représentant pour le département du Gers de l’association « Maisons paysannes de France »
Précédemment artisan charpentier dans l’Oise, Jean-Michel Nybelen nous a communiqué des adresses de potiers dans son ancien département
réputé pour ses terres cuites et nous avons ainsi découvert la Briqueterie d’Allonne près de Beauvais.
Cette entreprise créée en 1914 emploie une quinzaine de salariés et réalise dans un rayon de 300 kms des terres cuites cuite et des restaurations délicates pour les Bâtiments de France, des architectes et des artisans. La cuisson maîtrisée et le mélange de nombreuses argiles permettent de retrouver la texture et le coloris des terres anciennes.
Son patron Monsieur De Wulf a accepté de réaliser notre délicat travail. Les tuiles faîtières sont refaites à partir de notre original et les têtes à partir des moulages en résine que nous avions réalisés. Les moules en résine trop peu rigides ne convenaient a priori pas pour l’argile et Monsieur De Wulf a dû faire preuve de beaucoup d’imagination
pour réussir les
démoulages. De
plus compte tenu
de la malléabilité
de l’argile, l’atta-
che de la tête à
sa tuile a été très
tout particulière-
ment délicate.
Ces difficultés
surmontées, les
moulages sont maintenant au séchage pour environ 6 semaines. Les pièces seront ensuite cuites au four, pour une livraison prévue en février 2000.
 Signé De Wulf, tout simplement.
  Fin de son intervention, Monsieur Demirdjian scelle la girouette restaurée et graissée.
       









































































   459   460   461   462   463