Page 451 - Mise en page 1
P. 451

                           Numéro 6 - Juin 2000
              Le vendredi 26 mai, nos partenaires Parmi les petits groupes qui se sont financiers, les artisans, les jeunes du
formés autour du buffet, nous avons chantier école, des élus locaux et de
remarqué la présence de : Aristide nombreux autres amoureux du patri-
Bourgade, ancien garde champêtre de
moine, se sont retrouvés pour fêter la restauration de notre pigeonnier/octroi. À l’invitation de Jean-François Filliatre, journaliste et parrain de l’association, sept acteurs du sauvetage de ce petit morceau de patrimoine, ont pris la parole.
◆ Serge Belliard, président de l’asso- ciation a retracé les grandes étapes du sauvetage
◆ Jean Salaün, secrétaire de l’ associa- tion a remercié les partenaires de l’opération.
◆ François Sarda, président de la Fon- dation du Crédit Agricole a évoqué le rôle de la Fondation et les raisons de son engagement à nos côtés.
◆ Michèle Marcet pour la Direction départementale de l’ agriculture et de la forêt a rappelé l’effort de l’Europe pour le patrimoine des zones rurales.
◆ Béatrice Bourg, directrice départe- mentale EDF-GDF Pyrénées Gascogne s’est félicitée d’avoir contribué à une opération alliant la sauvegarde du patrimoine et l’insertion des jeunes.
◆ Yves Corvaisier, stagiaire du CAUE a évoqué son travail au pigeonnier et l’emploi sur lequel a débouché sa formation.
◆ et Michel Cardoze, s’exprimant en dernier, nous a ravis et émus par un véhément plaidoyer pour le respect du patrimoine rural et le droit à « l’inutile ».
A l’intérieur du pigeonnier, une exposition de photos, prises pour la plupart lors des chantiers école, faisait revivre les principales phases de la restauration et montrait l’état originel du bâtiment et de ses abords.
Sous 3 tentes dressées pour l’occasion en bordure de la vigne de Jean-Paul Chiarandini, étaient servis des petits fours accompagnés de Pousse-Râpière .
Maignaut ; Monsieur Bourrousse, maire de Roquépine ; Roger Bulfoni, le maçon ; Floréal Cortadas, l’électricien ; Charles Demirdjian, le charpentier ; Jean Dubos, conseiller général de Condom ; Chantal Fauché, présidente de l’association pour la sauvegarde des arbres ; Annie Laborde et de nombreux stagiaires du CAUE ; Jean Mainka de
la société Synelog ; Jean Nybelen, le char- pentier du pigeonnier de La Salle ; Jean- Pierre Parro, directeur de l’agence du Crédit Agricole de Valence-sur-Baïse; Guy Philip ancien conseiller général ; Charley Tantet, maire de Blaziert ; Gérard Vivès, spécialiste de la terre crue ; une représentante de l’Abbaye de Flaran...
....et de nombreux amis des pigeonniers venus de Maignaut, de Valence, de Condom, de Montréal, de Vic-Fezensac, d’Eauze, de Saramon, d’ Auch, d’ Agen, d’Hourtin, de Paris et du Royaume-Uni. Seule une violente averse, en soirée, parvenait à noyer les dernières dis- cussions.
Regrets - Monsieur le Maire de Maignaut n’avait pas répondu à notre invitation et ne s’était pas fait représenté. Nous regrettons sincèrement cette absence qui a surpris de nombreux invités.
   















































































   449   450   451   452   453