Page 45 - Mise en page 1
P. 45

       17
Août 2020
Nous avions pourtant signé le 23 février dernier une conven- tion avec l’Artothèque de Gondrin et Béatrice Darmagnac pour la réalisatiuon au pigeonnier/octroi d’une installation nommée Caprices. Le vernissage était fixé au 13 juin 2020. Mais voilà, la crise sanitaire en a décidé autrement et la réalisation a été reportée à 2021. D’un commun accord, nous avons prorogé la validité du contrat signé et envisagé d’augmenter le budget au-delà des 3.000 euros pour l’achat de matériaux initialement prévus. Ce projet a retenu l’attention de la DRAC Midi-Pyré-
nées et la revue Connaissances des Arts de juin 2020, l’a déjà évoqué dans un article consacré à l’artiste. Nous vous en dévoilerons plus ultérieurement mais sachez que pour l’heure, Béatrice stocke les gabions !
Timorés face au talent dérangeant de Béatrice ?
Fin 2019, Béatrice Darmagnac nous avait pré- senté un projet de « Réserve humaine ». Une sorte de zoo humain avec le bâtiment du pigeonnier pour tannière et un vaste espace extérieur clos de grillage interrogeant sur les notions d’exté- rieur et l’intérieur. L’artiste avait envisagé de s’y confiner elle-même une partie de l’été avec une cuisine extérieure et des toilettes sèches. Sans présumer que quelques mois plus tard, toute la France serait mise en cage, le projet avait donné lieu à bien des controverses avant que Caprices ne lui soit préféré. Et si nous avions été trop timorés face au talent créatif et novateur de Béa- trice ? Un regret que je partage avec ceux de
nos amis qui cajolent volontiers la provocation
et la polémique.
Par bonheur, le précédent projet de Béatrice « En attendant la mer » ne fut pas lui aussi prémonitoire, du
   PLUS BEAU, PLUS GRAND... PLUS TARD... Caprices c’est pour 2021
 ©MP ©MP
    moins à court-terme. S.B.
André Valentini nous a quittés
Nous avons été très émus par le décès soudain, le 22 juin dernier d’André Valentini, doyen des membres de Maignaut Passion et vice-président de l’Artothèque de Gondrin.
Résistant, haut fonctionnaire sorti de l’ENA, il sera notamment sous-préfet de Condom et reviendra s’y établir, au hameau de Gourragne. Nous l’avions rencontré chez Michel Cardoze à Four- cés, Luz Valentini son épouse étant co-fondatrice du Marché aux Fleurs de la cité. Il participait avec entrain aux vernissages et aux repas de l’association.
Il s’est éteint toujours jeune à 99 ans, un âge que personne ne lui
attribuait et dont nous doutons toujours.
Nos plus sincères condoléances à Luz, son épouse et à sa famille. S.B.
©V.Vaunat
  















































































   43   44   45   46   47