Page 404 - Mise en page 1
P. 404

   Les plus belles histoires de l’oncle Francis
Mardi 20 septembre, dans l’étroite salle communale, un silence inquiet pesait sur l’assemblée. Peu avant, des conseillers s’ étaient étonnés « du fait que l’ association Maignaut Passion reconstruise la voûte » et avaient demandé « si l’Association possède un titre de propriété » et maintenant tous attendaient la réponse de l’Oracle. D’une voix profonde, sereine et doctrinale, l’élu fit alors savoir « qu’ aucun titre de propriété de la voûte n’ avait été présenté par qui que ce soit et (que la voûte) fait donc partie du domaine public. Pour preuve, les assurances ont retenu le devis présenté par la commune pour fixer le taux d’indemnisation ».
Posément, il martela alors la sentence « Si une association communale souhaite assurer la restauration de la voûte, à ses frais..., parce qu’ elle croit qu’ elle est propriétaire du bien, pourquoi pas ».
Un sourd grondement d’ébahissement empli la salle.
Cet héroïque insouciance de la vérité, cette inégalable distanciation du réel et cet ultime assaut pour moucher
l’impertinence des faits révélaient la parfaite maîtrise et la folle témérité de l’artiste.
Porté par l’attente exigeante de son auditoire, le conteur s’aventurait toujours plus avant dans sa vision surréaliste et poétique « La commune doit veiller à ce (que, ce) qui est un don architectural pour notre village ne devienne une gêne pour la vie de nos concitoyens. Elle l’a déjà fait et continuera à le faire ».
Concomitamment, en cette douce soirée de septembre, de gros flocons de neige vinrent mourir et couler en imprévisibles lézardes sur les larges baies vitrées de la salle du conseil.
Sur son étagère, le buste de Marianne s’anima, pivota vers l’assemblée et de ses lèvres moqueuses, l’égérie républicaine susurra un ingénu « Joyeux Noël ».
Le texte intégral du compte-rendu de la réunion du conseil municipal du 20 septembre 2004 est disponible : en Mairie (article L2121-26 du Code général des collectivités locales) et auprès de l’ Association.
Les titres de propriété au vu desquels l’assureur Axa nous a versé l’indemnité de remise en état de la voûte sont également consultables à l’Association.
 Pour le Clocher, j’ai un bon plan.
Et si on faisait croire à une association communale qu’elle est propriétaire, elle restaurerait à ses frais...
Faudrait être sûr, qu’à l’arrivée, ...
Qui aime bien, manie tout
Le Bon Conseil
Claudette Deltour
son « je manie tout » avait-il retenti que la moitié de la voûte tombait.
Le jour se lève sur un jour de Noël glacial. De sous ma couette, j’ouvre un œil. La porte est là, son arc ogival parfaitement en place. Je ferme les yeux, les ouvre à nouveau : rien ne change. Je prends conscience d’un méchant mal de crâne : le champagne du réveillon est cause de mon cauchemar.
Marie-Martine
                       Elle se gratta la tête, cher- chant un point de chute pour le réveillon. Une pierre tomba:«Mince!Jeme dégarnis ! » articula la Porte en occitan. « Quelle bonne fée pourrait m’aider, en ce tempsdeNoël?».«Moi!». La fée Clochette, rebaptisée Bell par les studios Disney, était posée à ses pieds. «-Queveux-tudemoi?En ce temps de Nativité, je suis programmée pour réaliser ton souhait le plus cher.
- Oh ! C’est vrai ? Alors, moyen- nant quelques liards, Bell, je voudrais que tu m’emmènes réveillonner à Tauzia. Crois-tu qu’à Tauzia comme à Maignaut on joue à la bataille navale, au chamboule-tout ou aux fléchettes ? Il est difficile de s’a-
muser plus qu’à Maignaut, je crois. » Un vœu aussi modeste devait être accompli. Gratui- tement. Bell allait montrer sa généro-
sité et son talent. Elle prit sa baguette et voulut prononcer la formule magique. Mais... Impossible de s’en souvenir ! « Atrapelecha ! » miaula Bell. Il ne se passa rien. « Je ne manie pas bien ma baguette : elle fait un
arc électrique au sommet de ma tête. » Bell changea de main et claironna son plai- sir:«Jelamanie exactement comme jemanietout:àla perfection ». A peine
  Association Maignaut Passion
Au village - 32310 Maignaut-Tauzia - Téléphone 06 81 47 23 48 - E-mail : hello@maignaut.com - Internet : maignaut.com Composition du bureau - président : Serge Belliard, secrétaire : Jean Salaün, trésorier : Laurent Boyer Cotisation de membre de l’association : 15 Euros pour l’année 2005
   







































































   402   403   404   405   406