Page 332 - Mise en page 1
P. 332

 Qui a peur de l’Effraie des clochers ?
      L’effraie des clochers (Tyto alba) appelée également :
« chouette effraie », « dame blanche », « Gresale » dans le Sud- Ouest et « Barn Owl » (chouette de grange) au Royaume-Uni
Le gisement de pelotes dans un pigeonnier
Les pelotes
Crâne et mâchoires d’un campagnol, nettoyés pour la détermination.
©MPI
Les pelotes sont les parties indi- gestes de leurs repas que cer- tains oiseaux rejettent par le bec sous forme de boulettes constituées notamment des poils, plumes et os des proies ingérées.
©AWE Inspiring Images-Fotolia
©MPI
Un début de réponse était apporté le 14 décem- bre dernier par le CPIE qui faisait analyser, à L’isle de Noé, les pelotes de réjection d’une effraie nichant au village de Maignaut
Une dizaine de néophytes, guidés par Jean-Michel Catil disséquaient ces pelotes pour déterminer les micro-mammifères présents dans la faune locale.
©MPI
     L’ouverture d’une pelote
La trouvaille
©MPI
©Fotolia IX
  Droit Au Logement
Les Effraies des clochers maignautoises réunies au sein du collectif Droit au logement des rapaces exigent à cors et à cris la reconstruction du clocher de l’église de Maignaut, nichoir légitime et acquis social de l’espèce.
2
Pour la reconnaissance des espèces de mammifères, les clés de détermination se basent essentiellement sur les crânes et les dents qui sont les parties les mieux conservées dans les pelotes.
Ce 14 décembre, une vingtaine de pelotes de notre effraie locale ont été analysées, révélant la présence de 4 espèces : le campagnol des champs, le mulot sylvestre, la musaraigne musette et la musaraigne couronnée.
L’étude sera poursuivie par Jean-Michel Catil, la connaissance d’un site nécessitant l’analyse d’au moins 80 pelotes.
Pour en savoir plus, participer à l’inventaire des micro- mammifères ou découvrir les multiples activités nature du CPIE, consulter le site www.cpie.org ou téléphoner au 05 62 66 85 77. ■
©MPI










































































   330   331   332   333   334