Page 31 - Mise en page 1
P. 31

     20
Janvier 2022
Qui sauvera le château du Tauzia ?
C’est la question que pose Bertrand Boquien, historien à la suite de sa visite en octobre 2021 au Tauzia.
C’est également le message de Claude Laffargue, président du club des motivés de Valence- sur-Baïse qui fut le « lanceur d’alerte » avec son article publié le 14 février 2021 dans La Dépêche, sous le titre « Un véritable crève-cœur »
C’est également l’inquiétude exprimée par Patrick Arnaud de l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine (Udap 32) venu en août dernier à notre invitation et à celle du propriétaire pour dresser un état des lieux.
              La brèche laissée par l’effondrement
de 2021. Les gravats au pied du mur contiennent de nombreux blocs moulurés
ou sculptés.
C’est également le message de Georges Courtès, Pré- sident de la Société archéologique du Gers de 1993 à 2020 qui nous a écrit en évoquant sa mission d’études dans les années
1980 pour le département (CDTL) : « Plusieurs propositions ont été étudiées dont une avait fortement avancé : installer à Flaran un chantier de formation pour ouvriers, sculpteurs ou autres, destiné aux Monuments Historiques. 3 composantes participaient aux rencontres : Monuments His- toriques, Entreprises, Responsables gersois. Il avait été envisagé d’ouvrir un chantier expérimental et le choix s’était porté sur le château duTauzia qui de ce fait aurait été sauvé...J’ai été chargé de rencontrer les propriétaires... Puis, j’ai lu avec tristesse la situation actuelle. »
C’est également le sombre constat de Jacques Lapart, Pré- sident de la Société Archéologique du Gers qui déplore que d’autres châteaux gascons, tel Mansencôme soient également menacés.
C’est également l’intérêt porté au château par Georges Savarin de Marestan qui nous a contacté et envisage une prochaine visite. Rappelons que les seigneurs du Tauzia de 1479 à 1640 sont issus la famille de Marestan(g).
C’est également, le 26 juin dernier lors d’une prise de parole au pigeonnier/octroi, la forte préoccupation dont a fait part Sandrine Redolfi de Zan, maire de Maignaut-Tauzia, et la volonté de Christophe Jankowiak de traiter avec attention tout projet de restauration qui serait soumis à la Fondation du Patrimoine.
C’est enfin l’appel de Jean Immer, l’actuel propriétaire qui souhaite trouver un acquéreur qui ait la volonté et les capaci- tés financières de sauver un édifice à l’ombre duquel il est né et qu’il a toujours tant aimé. ●
©Bertrand Boquien
 Vous aussi réagissez ! Écrivez à hello@maignaut.com
Compte-rendu dans le prochain numéro

















































































   29   30   31   32   33