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 L’atelier Sandor-Weltmann
  6. Solène Mutel, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art (Olivier de Serres) travaille au « relevage » des plumes de l’aile
à l’aide d’un « marteau à doubler ».
 1. Les tôles sont découpées en tenant compte du « développement »
de toutes les pièces.
  2. Le flanc est formé par emboutissage manuel, « rétreint » sur ses pourtours et délicatement plané.
  3. Le profil de l’aile est « relevé » en se servant de marteaux et de tas bien particuliers.
Les deux coquilles seront ensuite soudées bord à bord.
 Les noms des outils utilisés pour ces ouvrages sont parfois amusants :
1. Les tas : pied de chèvre – rognon –
fer à cheval – paire de fesses – col de cygne
2. Les marteaux : postillon – à garnir – réverbère – à rétreindre – boule ou à rentrer Toutes les opérations de façonnage des tôles d’acier doux s’effectuent à froid ; les pièces sont ensuite recuites « à chaud » avant assemblage.
Ph. de Saint-Wandrille
  4. Les faucilles de la queue (grandes plumes) sont
« montées » et l’assemblage par soudure masqué par
un « culot » de plumes travaillées en une seule pièce. Cet ensemble s’ajus- tera ensuite sur le croupion de notre gallinacé.
  5. Toutes
les pièces sont « montées », soigneusement assujetties et re-parées.
Le coq vient de recevoir
un traitement de surface anticorrosion qui devrait
lui assurer
une très longue vie...
8 ● MAIGNAUT PASSION Info ● N°34
©Sandor-Weltmann











































































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