Page 262 - Mise en page 1
P. 262

lui-même : « jamais l'architecte paysagiste ne délègue le tracé de son parc à un colla- borateur, car ce dernier ne saurait suppléer à l'art de son créateur ».
La signature d'Edouard André, c'est la construction, l'organisation des scènes pay- sagères, l'utilisation de la topographie du site, les jeux d'ombres et de lumières, les vues ensorcelantes et les perspectives sur- prenantes. Il affectionne tout particulière-
Carte postale de 1914
usage appartient au propriétaire ; sa beauté à tout le monde ; c’est donc outrepasser son droit que le détruire. ». C'est donc au nom de cette beauté qui appartient à tout le monde que nous avons cherché à protéger le parc ralliant ainsi la politique actuelle du ministère de la Culture qui prend en consi- dération l'intérêt propre des parcs et jardins et en protège beaucoup au même titre que des monuments. La protection n’a pas ici été
obtenue car des élus ont défendu bec et ongles le dos- sier de lotissement malgré ses lacunes, lacunes qui n'ont pas échappé au tribunal.
M.P. : Est-ce la victoire finale ?
C. F. : Hélas non, le projet n’est pas enterré. Le permis de construire a été annulé par le Tribunal administratif de Pau, non pas en raison de l’atteinte au patrimoine architectural, mais en raison de l’absence de précision du dossier quant aux
travaux d’extension du réseau d’électricité. Il est donc possible qu’un nouveau permis de construire soit déposé par le promoteur et il conviendrait alors de maintenir la pres- sion sur les Services de l’Etat, au sujet de l’atteinte portée par le projet au parc du Château.
Depuis notre action en justice, le promo- teur doit bien savoir que la Sauvegarde du Gers veille à la protection du Château et de son parc et qu’elle sera attentive à toute relance de son projet de lotissement.
M. P. : Prochaines étapes ?
C.F. : L'inscription du parc à l'Inventaire des Monuments Historiques et le rachat de l’en- semble château et parc avec, pour ce der- nier, un projet de réhabilitation dans le cadre d'une structure permettant aux col- lectivités territoriales de s'impliquer aux côtés de mécènes ou de particuliers.
Un beau projet pour un amour de parc !
Propos recueillis par Serge Belliard
    ment les percées visuelles et les vues entre les bouquets d'arbres et les bosquets vers les points forts du site. Il pratique déjà la « co-visibilité » : bâtiments et éléments de paysage sont indissociables, l'un étant visi- ble à partir de l'autre, ou les deux pouvant être embrassés par un même regard.
M.P.: Vousdénoncezaujourd’huiunemenace de destruction du parc
C.F. : le propriétaire a, en effet, un projet d’urbanisation : un important lotissement d’appartements de vacances. Ce projet d’urbanisation n’a aucun rapport avec le site, n’apportera pas de bénéfices durables à la communauté locale et détruira irrévo- cablement un patrimoine national.
M.P. : Alors la Sauvegarde du Gers
est intervenue et a fait annuler le permis
de construire
C.F. : Victor Hugo a dit « Il y a deux choses dans un édifice, son usage et sa beauté ; son
12 ● MAIGNAUT PASSION Info ● N°36














































































   260   261   262   263   264