Page 261 - Mise en page 1
P. 261

 Photo d’archive familiale du parc Saint Blancard, vu depuis le château. Jardin à la française avec pièce d’eau, à gauche l’orangerie.
Coup de cœur pour
le parc Saint Blancard (Gers)
 ASaint Blancard, au sud du départe- ment du Gers, un parc de 50 ha
e
datant de XIX siècle, attribué au
célèbre architecte paysagiste Edouard André est menacé de destruction par un projet d’urbanisation : un important lotis- sement d’appartements de vacances. Mai- gnaut Passion a interrogé Chantal Fauché, présidente de La Sauvegarde du Gers en Gascogne qui vient d’obtenir l’annulation du permis de construire.
Maignaut Passion : Vous vous déclarez sans détour « amoureuse du parc Saint-Blancard », pouvez-vous nous expliquer ce coup de foudre ? Chantal Fauché : J'ai eu le privilège de bénéficier d’une visite inoubliable, com- mentée par Françoise Phiquepal, architecte paysagiste. Dans ce lieu aujourd'hui mi-parc mi-roncier, au milieu d'un fouillis végétal indescriptible, ses explications m'ont permis
de « découvrir » le parc, de comprendre son architecture et d'en percevoir sa beauté. Le parc ayant été conçu par Monsieur le Marquis de Gontaut-Biron, un homme d'un esprit hors ligne, je savais que le « roncier » était un parc important mais je n'avais pas imaginé son charme. Le Parc Saint Blancard, c'est un lieu magique et un chef d'oeuvre. Même dans son état d’abandon actuel, son âme et son envoûtement s’offrent toujours au visiteur attentif.
M.P. : A qui devons-nous ce chef d'oeuvre ?
C.F. : À Edouard André, architecte paysa- giste mais aussi artiste. Ses parcs ne sont pas une simple juxtaposition de parterres, d'ar- bres et pelouses. Ce sont des compositions paysagères et pittoresques Avec lui, grâce à lui, le parc devient un paysage et une peinture.
On sent la main du maître. Il le dit d'ailleurs
N°36 ● MAIGNAUT PASSION Info ● 11






















































































   259   260   261   262   263