Page 219 - Mise en page 1
P. 219

d’une galerie de 1,50 m de haut sur autant de large, occupée par un escalier de gours20 péné- trable seulement sur une longueur de 12 m21 ». La source est aujourd’hui captée, et alimente par une canalisation un petit lac situé en contrebas. Un bassin en béton a été construit depuis longtemps au-devant du porche. Rien ne rappelle que cette fontaine était autrefois un lieu de pèlerinage. Si le souvenir ne s’en est pas totalement perdu, c’est grâce à Ludo- vic Mazeret, un érudit gersois, qui dans un article de 1911 a rapporté à son sujet une tradition recueillie à Saint-Puy : « Les mamans dont les bébés ont la croûte laiteuse « enmaourissats » viennent les y baigner, n’importe l’époque, mais la plupart le jour de la fête du saint22. Après le bain, il faut leur faire faire trois fois le tour de la fontaine et jeter leur béguin dans l’eau. Naguère, et peut-être encore, on y jetait des pièces de monnaie. » A Maignaut aujourd’hui, cette tradition sem- ble oubliée depuis longtemps.
Henri Polge, ancien archiviste du Gers, inlas- sable collecteur des traditions populaires, avait recensé plus de 60 fontaines guérisseuses dans le département. Ces sources sacrées sont sou- vent de très ancienne origine. L’Église a tantôt combattu leur culte, tantôt l’a christianisé. La fontaine Saint-Maurice était peut-être un très ancien lieu de culte que la construction d’une église à proximité serait venue christianiser à une époque inconnue. Saint-Maurice, si l’on en croit Ludovic Mazeret, était réputé pour guérir les croûtes laiteuses23. Henri Polge rele- vait la présence non loin de Maignaut, à Jus- tian, d’une autre fontaine guérisseuse dédiée à Saint-Maurice. Mais elle ne guérissait pas la même affection : on y amenait les enfants pleureurs, pour tarir leurs larmes24.
Les abords de la fontaine Saint-Maurice ont peut-être été occupés dans l’Antiquité. Ludovic Mazeret signalait aux abords de la grotte « des substructions romaines en petit appareil et quantité de débris de poterie grossière et de tuiles à rebord ». Dans un article postérieur, il précisait : « Des fouilles faites dans ces parages révéleraient peut-être des captations de sources et des bains, sans compter d’autres objets. Au point de vue préhistorique, M. Boué y a trouvé quelques haches dont une en juspe 25». On n’a aucun autre renseignement sur ces trouvailles et leur localisation précise, sur le talus ou sur le plateau qui le surplombe. ■
Notes
19 - Abbé Ch. Bourgeat,Trois pouillés de l’ancien diocèse d’Auch (XVIe XVIIe XVIIIe Siècles), B.S.A.G., T. 34, 1933, P.157- ..., T.35, 1934, p.47-67, 250-288,T.36, 1935, p.105-128 (T.35, p.254). 20 - Petits bassins « formés par le concrétionnement sur des pentes où l’eau coule en lames peu épaisses ». Ces bassins se succèdent en escalier dans la galerie.
21 - Gérard Bianchi, Grottes et avens du département du Gers, Gas- cogne souterraine, 29 p., bulletin non daté et ronéotypé publié par le Spéléo-Club de Gascogne (information communiquée par Jean- Pierre Cantet). Deux autres grottes existent à proximité du site, sur la rive gauche de l’Auloue.
22 - Ludovic Mazeret, Pèlerins et pèlerinages, Revue des traditions populaires, août 1911, p. 241-243. Les croûtes laiteuses sont une affection bénigne, caractérisée par de petites pellicules apparaissant sur le cuir chevelu ou le visage des nourrissons.
23 - Ludovic Mazeret, Pèlerins et pèlerinages, art. cité : une statue du saint se trouvait à la chapelle de Coutens (commune de Beau- marchès). « On y porte les enfants qui ont la croûte laiteuse. La maman frotte son mouchoir à la figure du saint et en frictionne les plaies de l’enfant. Ensuite elle doit aller s’agenouiller au pied de l’autel et dire une prière, demandant l’intervention du saint ».
24 - Henri Polge, De quelques légendes et traditions populaires de la Gascogne gersoise, Auch, 1957, 83 p.
25 - Sic. Ce « M. Boué » est sans doute un maignautois, peut-être l’ancien maire Paul-Marie Boué.
 Le texte complet de ce chapitre
du livre numérique sur Maignaut-Tauzia est en ligne sur www.maignaut.com
N°38 ● MAIGNAUT PASSION Info ● 13






















































































   217   218   219   220   221