Page 217 - Mise en page 1
P. 217

La Fontaine Saint-Maurice
par Bertrand Boquien
(extrait du chapitre « Les églises champêtres)
Aujourd’hui encore, les petites églises rurales sont innombrables dans le département du Gers. Maignaut et le Tauzia ne faisaient pas exception. Sur le territoire de la commune actuelle, on trouvait trois églises avant la Révolu- tion : Saint-Michel de Maignaut (reconstruite vers 1880 à un nouvel empla- cement), Notre-Dame d’Auloue et Saint-Martin de Bertin. Mais une quatrième avait existé plus anciennement : l’église de Saint-Maurice. Elle était déjà en ruines au XVIIe siècle Mais jusqu’au XXe siècle, le lieu est resté fréquenté par les maignautois à cause de la présence d’une fontaine guérisseuse.
L’ église Saint-Maurice
L’emplacement de cette église disparue est certainement à rechercher au lieu-dit « Saint-Maurice », à 2 km au sud du village de Maignaut. Cette église existait au XIIIe siè- cle : ses dîmes sont mentionnées en 127318. Il n’en reste aucun vestige. Elle était déjà en ruines et désaffectée vers la fin du XVIIe siècle. Le pouillé de 1672 mentionne en effet l’exis- tence de « vieilles mazures d’une ancienne chappelle autrefois appelée de St Maurice ». A cette époque, ces ruines étaient toujours fré- quentées. Le rédacteur du pouillé décrit un rite curieux attaché à ces ruines : « le vulgaire [y] commet superstition, entre par un lieu et sor- tant par un autre pour guairir de quelque maladye19 ». Cette tradition est à rapprocher de la présence toute proche d’une fontaine guérisseuse, vouée elle aussi à Saint-Maurice.
Une fontaine guérisseuse
Cette fontaine surplombe la rive droite de l’Auloue, au-dessus d’un méandre de la rivière. Elle est abritée par un grand porche ouvert dans la falaise calcaire. « L’eau jaillit
  ©B. BOQUIEN
N°38 ● MAIGNAUT PASSION Info ● 11

























































































   215   216   217   218   219