Page 198 - Mise en page 1
P. 198

Le coq de Gondrin retrouve sa fierté !
Sectionnée par la chute d’un arbre lors de la tempête Klaus en 2009, la croix de mission de Gondrin située à l’intersection des routes d’Eauze et de Courrensan vient d’être restaurée.
Après la tempête de 2009
©Belle Garde
Le choix de la restauration n’apparaissait pas évident en 2009, la croix étant sectionnée juste au dessus de son socle et ses éléments dispersés, notamment le coq très endommagé. De plus, la croix était érigée sur un terrain privé que la commune a depuis décidé d’acquérir.
©Belle Garde ©Belle Garde
      8 ● MAIGNAUT PASSION Info ● N°39
©Belle Garde
L’association Belle Garde repeint
la croix
 ©Belle Garde
Le travail de ferronnerie a été confié à Emile Hernandez, forgeron à Condom qui nous a pré- cisé que « les volutes du bas étaient disloqués, deux montants cassés et le coq brisé ». Utilisant de préférence des matériaux anciens, il a réas- semblé la croix, refaçonné le coq en ressoudant des morceaux de bec et de queue et forgé la lance manquante. « Au final, deux à trois jour- nées de travail et la satisfaction d’une belle réali- sation » nous a déclaré l’artisan. Emile Hernan- dez procède maintenant à la remise en état d’un Christ du hameau de Pouy-Petit (commune de Saint-Orens-Pouy-Petit)























































































   196   197   198   199   200