Page 196 - Mise en page 1
P. 196

Salle comble pour la conférence de Bertrand Boquien
Le Château du Tauzia raconté à Flaran
La ferme de la Madeleine, à l’abbaye de Flaran, était pleine à craquer avec 103 auditeurs recensés ce samedi 25 juin 2011. Les héros du jour ? Le châ-
teau du Tauzia et ses cousins, les châteaux gascons. Lors d’une conférence, Bertrand Boquien, historien, a fait revivre ces monuments durant plus d’une heure avec photos et documents d’archives à l’appui. Expliquant leur forme parallélipipédique, avec deux tours en façade et leur évolution dans le temps. A l’origine, les deux premiers étages du château du Tauzia laissaient ainsi entrer peu de lumière, seul le dernier étage étant utilisé pour l’habitation. Puis des fenêtres virent le jour dans les niveaux inférieurs.
Aujourd’hui sans toiture, à la différence de son homologue de Mansencôme, le château du Tauzia est devenu une « ruine romantique ». En dépit du passage du temps, ne faites toutefois pas des châteaux gascons,
d’incroyables châteaux forts ! « Leur
nature imposante ne doit pas cacher la faiblesse de leur capacité de défense », reconnaît Bertrand Boquien. ■
Jean-François Filliatre
   Faut-il courtiser le correspondant local
de La Dépêche du Midi ?
Etonné de l’absence de toute mention de notre conférence du 25 juin à Flaran dans La Dépêche du Midi, j’ai interrogé le bureau de Condom.
La réponse fut sans détours : le correspondant local a été vexé par notre ironie(*), il ne veut pas couvrir les événements de l’association et le journal n’en- verra personne d’autre. L’unique planche de salut proposée est de négocier avec ledit correspondant. Traduction : soit nous lui exprimons un repentir appuyé et déployons des trésors de caresses dans le sens du poil soit l’association n’existe pas dans les colonnes du journal.
Ne riez pas, vous aggravez le cas ! ■
Serge Belliard
* Relire MPI n°33 p.2 - MPI n°36 p.10 - MPI n°38 p.5
   Entre historiens, de g à d : Jean-Jacques Dutaut-Boué, Bertrand Boquien et Jean Lelu
 6 ● MAIGNAUT PASSION Info ● N°39
Reportage photos : Véronique Vaunat

















































































   194   195   196   197   198