Page 18 - Mise en page 1
P. 18

 Jean Immer : une collection de livres en quête d’éditeur
Ce sont des dizaines d’heures  d’enregistrements audio  que  Jean  Immer  a patiemment  stockées  sur des clés USB.
Atteint  par  une  DMLA inva- lidante, il a dû choisir cette technique pour partager sa mémoire.
Ses mémoires et romans décrivent avec moult anecdotes la vie du monde rural en Gascogne dans la seconde moitié du XXe siècle. Les péripéties sentimentales des person- nages, toujours capitales dans les récits sont décrites avec un réalisme cru reflétant l’âpreté du monde rural.
Cinq ouvrages sont déjà parus :
« Il était une fois Jean Immer », les mémoires
« A Boscarès, il ne se passe rien » des courses    landaises au terroir gersois
« L’isle rouge », des aventures malgaches
« Maroukour », le site malgache où vécut l’auteur
« Gardaillac » un imaginaire château gascon
   et sa baronne
Un sixième « Madagascogne » est en voie d’achèvement et de nombreux romans enregistrés restent en attente de publication.
A ce jour, Jean Immer a fait imprimer à compte d’auteur quelques exemplaires de chaque ouvrage ce que permet  à un coût raisonnable l’impression numérique. Ces premiers livres étaient destinés à sa famille et à quelques amis.
La collection va se développer et l’auteur recherche un éditeur pour assurer la diffusion de ces ouvrages de mémoire. S.B.
 Une autre grande aventure de Jean et Jean  Immer  a  l’âme  d’un
Aline Immer : 70 ans de mariage.
conteur  et  l’on  se  laisse entraîner à écouter ou lire pendant des heures les péripé-
ties romanesques de ses personnages.
Ses thèmes sont issus de son expérience : une vie de pay- san gersois resté proche de ses racines suisses, devenu planteur de tabac à Madagascar puis entrepreneur de tra- vaux agricoles et châtelain du Tauzia.
Il a été fasciné par le grand bond en avant de l’agriculture d’après-guerre. Une mécanisation rapide qui constituait pour    le paysan des années 1960, une rupture avec les siècles passés. Dès son retour de Madagascar, Jean Immer achète du matériel et se lance avec enthousiasme dans « l’entreprise agricole ».
 Assainissement du village : ça presse !
 OBJET TROUVÉ
Belle écharpe violine laissée
sans surveillance au repas de l’association.
Pour la reprendre 06 81 47 23 48
 Selon les récentes informations qui nous sont parvenues, le projet de création d’un d’assainissement collectif pour le village serait retenu et l’enquête publique devrait intervenir prochainement.
Nous espérons qu’il n’y aura pas de nou- veau blocage car le temps presse :
- Le non respect de la loi sur l’eau est flagrant
- La pollution de l’environnement par le rejet d’eaux non traitées est avérée
- Les propriétaires de plusieurs maisons du village ne peuvent pas obtenir de certificat de conformité pour leur assainissement
Cette situation a créé de vives te nsions entre quelques habitants du village. Les dépôts de plaintes au tribunal, les expertises, les appels à huissier, aux pompiers et aux gendarmes se sont multipliés ces dernières années. Plus récemment, on en est arrivé à des gestes et des débordements verbaux regrettables et potentiellement dangereux.
Pour ramener le calme et l’harmonie au village, le préalable incontournable reste la création d’un réseau collectif d’assainis- sement permettant à chacun de se mettre en conformité sans devoirdépendre de ses voisins. S.B.
 MAIGNAUT PASSION - ASSOCIATION LOI DE 1901
Siège social : 3 Place du Village - 32310 Maignaut-Tauzia – Tél. 06 81 47 23 48 - hello@maignaut.com Président Serge Belliard - Secrétaire Elisabeth Salaün - Trésorière Odette Aeschlimann
Cotisation de membre pour l’année 2023 : 15
SIRET : 418 327 573 00014































































   16   17   18   19   20