Page 16 - Mise en page 1
P. 16

 L’assemblage de
Tumbl-sol (Tor), Desert
suivi du vernissage le samedi 3 juin 2023
  ©Guy Laborde
©Véronique Vaunat ©Véronique Vaunat ©Véronique Vaunat ©Maignaut Passion
  De manière générale, mes titres utilisent dans leur appa- rente cryptologie, des syllabes de mots des matériaux utilisés, mais aussi des images que l’œuvre peut convoquer. Plus précisément, TUMbl renvoie au mot anglais tumbleweed, cette plante qui roule dans la poussière des westerns, elle a comme propriété, lorsque a maturité, de se détacher du sol pour propager ses graines en roulant au gré du vent.
Cette plante m’a beaucoup inspiré pour le forme de de cette oeuvre, par rapport au changement climatique, à la sècheresse d’ores et déjà présente pratiquement partout, à sa technique de survie et sa capacité à colo- niser son environnement.
Il y a bien sur aussi ce rapport nature et technologie, cette plante roule, cette œuvre parle aussi du fait que l’homme s’inspire pratiquement tout le temps de forme et mécanique de la nature pour inventer ses propres technologies.
La syllabe sol, que l’on peut retrouver dans un terme lié à l’armement, les missiles sol/air par exemple ou tout simplement le soleil. Cette forme peut faire aussi référence au champ magnétique solaire, terrestre. J’ai aussi l’impression de fabriquer une grosse antenne par fois. Une antenne radar.
Le terme Tor fait référence à la forme géométrique utilisée ici, a savoir un tore. une forme parfois appelée donuts. Je pourrais faire aussi un lien avec le thorium un combustible alternatif dans la course à la fusion. Les avancées technologiques en matière d’énergie me passionnent.
Pour finir le terme desert, c’est surtout par rapport à la texture en sisal qui sera finalement apposée sur la sculpture. Il m’apparaît important d’évoquer a travers la forme mais aussi sa «peau» les problèmes à venir en matière d’eau. Pierre Clément
  























































































   14   15   16   17   18