Page 58 - Mise en page 1
P. 58

                Assainissement du village
Le temps de bien faire est venu !
L’historique
En 2009, une enquête publique est ouverte pour fixer le zonage de l’assainissement à Maignaut-Tauzia.
La municipalité s’en tient à un assainissement non collectif pour l’ensemble de la commune. Pour les maisons du bourg dont certaines n’ont aucun terrain disponible, on propose, malgré les réserves du bureau d’études E & MS, un assainissement « non collectif regroupé ».
Le dernier jour d’enquête, un plan B est sorti des tiroirs proposant de rediriger les effluents des maisons du bourg vers la salle des fêtes. Présenté trop tardivement et surtout sans étude de faisabilité, la validité de ce plan est contestée par l’Association
L’actualité 2019
Plusieurs propriétaires de maisons du village rencontrent des difficultés avec leurs évacuations d’eaux usées dont les réseaux sont étroitement imbriqués. Un problème dont la résolution est certes du domaine strictement privé mais qui trouverait plus facilement des solutions si la com- mune proposait un assainissement collectif pour le bourg auquel chacun pourrait se raccorder. Rappelons que certaines maisons n’ont aucun terrain disponible et que la collectivité doit pour-
tant leur assurer
une possibilité d’assainissement selon les normes en vigueur. Ce serait l’occasion de mettre
aux normes l’ensemble du bourg, salle des fêtes comprise dont une partie des rejets de fosses n’est pas dispersée de façon réglementaire.
Notre nouvelle maire n’est pas responsable du passé et ce pourrait être le moment de bien régler ce problème tant pour préserver la concorde entre les habitants du bourg que pour protéger notre environnement communal. Serge Belliard
  qui ne dépose cependant pas de Référé laissant donc la commune libre d’effectuer les travaux s’ils lui semblent justifiés.
Ceux-ci ne sont pourtant pas réa- lisés et dans le bulletin municipal n°5 d’octobre 2010, la commune doit publier notre droit de réponse expliquant que l’association n’avait nullement bloquer ces travaux par une injonction du tribunal.
A l’issue du jugement de 2011, favorable à la requête de l’asso- ciation, un nouveau plan aurait dû être présenté. Mais à notre connaissance, rien n’a été fait.
Le devenir de la porte-tour du village
©Edler von Rabenstein-Fotolia
   ©Maignaut Passion
Lors de l’AG du 2 juin dernier, une discussion a été ouverte sur le futur de la porte-tour du village.
A l’intention des nouveaux membres, nous avons évoqué le rachat par moi- tié de l’édifice aux propriétaires mitoyens, le regrettable désaccord avec la commune et les surcoûts qui en ont résulté.
Nous avons rappelé également que le seul but de l’association était de restaurer cette porte pour préserver un patrimoine emblématique de la commune.
Le temps a passé, les querelles se sont apaisées, la porte en bon état ne nécessite pas de frais et nous nous interrogions sur la nécessité d’en conser- ver ou non la propriété.
Si les avis exprimés ont été pluriels, nous étions unanimes sur l’objectif : s’entourer des meilleures garanties pour la pérennité de l’édifice. Aucune décision n’était attendue lors de cette AG, rien ne presse, la discussion demeure ouverte et l’association à l’écoute. S. Belliard
  MAIGNAUT PASSION ASSOCIATION LOI DE 1901
SIÈGE SOCIAL : AU VILLAGE – 32310 MAIGNAUT-TAUZIA – Tél. 06 81 47 23 48 – hello@maignaut.com Président Serge Belliard – Secrétaire Elisabeth Salaün –Trésorière Odette Aeschlimann
Cotisation de membre pour l’année 2019 : 15 € SIRET : 418 327 573 00014









































































   56   57   58   59   60