Page 434 - Mise en page 1
P. 434

  66 pierres de Maignaut... et moi, et moi, et moi !
 Trente-cinq. Nous sommes actuellement trente-cinq fous dans cette association qui vient d’acquérir la porte Nord du village.
Le Président a fait le calcul : la porte compterait 2.333 pierres. Calcul enfantin. Il suffit de monter, comme l’a fait l’échassier en son temps, sur l’escabeau des Belliard (voir Maignaut Passion Info N° 8) pour mesurer la hauteur de la porte. De redescendre, et, avec un ou deux autres fous pour tenir le mètre, de constater la largeur et la profondeur de la porte et déduisant l’ouverture. Concomitamment, de mesurer l’épaisseur de chaque pierre et de la multiplier par le cosinus de Π. J’ai vérifié : le Petit Robert édition 1975 précise que Π est un nombre « irrationnel ».
Voilà donc la preuve que nous sommes fous. En tout cas, le Président, qui a lui- même mené tous ces calculs et observations jusqu’au bout, affirme que chacun de
nous serait propriétaire de 66 pierres. « Propriétaire » ? Quelle tête folle irait prétendre cela, ou même seulement penser un tel mot ? Et si l’association était dissoute ? Chacun reprendrait ses 66 pierres ?... Imaginons que, même en dehors de toute perspective de dissolution, chacun veuille imprimer sa marque ou choisir « ses » pierres. Claudette, prendrait celles du haut.
Laurent s’attribuerait certains endroits, discrets mais stratégiquement calculés. Le bouillant Jean-François peindrait toutes les siennes couleur de feu. Tommy ferait des trous dans toutes celles de ses maîtres pour y cacher ses os. Moi, je prendrais bien celles du bas pour refaire la cheminée de ma vieille maison. Et voilà ! Sept siècles qui nous contemplaient viennent de s’écrouler, alors que seulement cinq des trente-cinq fous ont accompli leur forfait.
Allez ! Je ne suis pas assez folle pour ça ! Et puis mon arrière-grand-père était instituteur à Vic-en-Bigorre, et Maignaut, c’est quand même un peu chez moi, même si je suis tombée dedans par hasard. L’aventure du pigeonnier, on me l’a racontée. Mais celle de la porte, je vais la vivre en vrai. Diou biban ! J’en ai, de la chance, d’être tombée chez ces fous-là !
   Talus communal
Soutenant les campagnes nationales pour la limitation des désherbants, le talus municipal continue à illustrer de façon probante les méfaits dûs à leur usage répété : laideur du paysage et lessivage des polluants vers les rivières. Nous sommes pleinement convaincus du diagnostic.
Ne pourrait-on passer au remède ?
Décès de « l’employé du gag »
Nous avons eu la tristesse d’apprendre, le 14 juin dernier,
le décès de Jacques Rouland. Réalisateur TV, « l’employé du gag » comme il se qualifiait lui-même, s’était rendu célèbre avec l’émission la Caméra invisible devenue par la suite la Caméra cachée.
En 1998, il avait été parrain de notre association, dans son action pour la sauvegarde du pigeonnier/octroi (MPI n°1).
Promesses de clocher
Y croyez-vous toujours ?
Oui, nous étions légion, fin 2000 début 2001 à croire imminente la restauration de l’église. Des devis pour des vitraux étaient présentés et le retour du clocher d’antan nous était promis pour très bientôt.
On évoquait un financement annoncé par Aymerie de Montesquiou et une participation du CAUE à la réalisation.
Dans le dernier bulletin municipal, juste une petite piqûre de rappel pour préciser que le projet n’était pas enterré. Oh non !.. mais les financements insuffisants.
Quelque chose qui cloche ? Aurions-nous cédé au tintement des cloches électorales ?
Espérons que les faits nous apporteront un démenti cinglant.
Marie-Martine Demet
 Au bonheur de Larry
C’est à Maignaut que nous avons appris la naissance de Katia, notre premier petit-enfant. Quand je regarde ce beau bébé je me souviens de mon « pauvre » grand-père bien-aimé, paysan, garde- chasse, ancien soldat de la guerre 1914-18, intimidant, très grand, large de poitrine, avec des moustaches grises, le nez rouge et grêlé, la voix profonde et forte, les mains parche- minées. Mais il nous aimait et il avait un
pétillement dans les yeux.
- « Suis moi, petit Larry. Je veux te montrer quelque chose... un oiseau spécial ».
C'était une huppe, visiteur assez rare en Angleterre, oiseau unique, exotique, avec une crête extraordinaire sur la tête.
- « C'est l’oiseau de la bonne fortune, petit garçon, et du souvenir ».
Souvent, près de Maignaut, je rencontre une belle huppe, et j’admire l’éclat noir-et-blanc de ses ailes. Je pense à mon grand-père, et aussi à notre petite-fille, Katia. Merci, Madame la huppe !
   Maignaut
Association Maignaut-Passion
Siège social : Au village - 32310 Maignaut -Tauzia Téléphone 01 42 78 31 41 - Fax 01 42 78 90 55 E-mail : hello@maignaut.com - Internet : maignaut.com
Composition du bureau
président : Serge Belliard ; secrétaire : Jean Salaün ; trésorier : Laurent Boyer
Cotisation de membre de l’association
 15 Euros pour l’année 2002
Larry Rushton
   





























































   432   433   434   435   436