Page 37 - Mise en page 1
P. 37

CHÂTEAU DU TAUZIA
Un drame patrimonial, sous nos yeux !
L’hiver dernier, un pan de mur de la façade orientale du château du Tauzia s’est effondré entraînant la perte des vestiges du grand escalier hélicoïdal et de deux fenêtres à meneaux.
C’est un dommage considérable pour cet embléma- tique château gascon, classé monument historique en 1942, qui avait si vaillamment résisté au temps depuis la perte de sa toiture au milieu du XVIIIe siècle.
Ses actuels propriétaires, Aline et Jean Immer qui sont fiers d’avoir eu la responsabilité de cet édifice sont consternés par les dégradations récentes. Pour assu- rer sa sauvegarde, ils avaient sagement mis en vente le château il y a déjà des années mais celui-ci n’a pu trouver acquéreur.
Nous publions ci-contre une photo de Bertrand Boquien prise en 2010 lors d’un reportage très détaillé sur ce château qui avait été suivi d’une conférence à l’Abbaye de Flaran.
En début d’année, nous avons été contactés par Georges Savarin de Marestan qui nous a indiqué que ses ancêtres avaient été les seigneurs du Tauzia de 1479 à 1640 (*). Il s’est déclaré ému du triste état du château. En juin dernier, lors du vernissage de « Caprices » Christophe Jankowiak a confirmé que la Fondation du Patrimoine contribuerait financièrement à une restau- ration. Sandrine Redolfi de Zan, Maire de la commune s’est déclarée préoccupée par le devenir du château et nous ne doutons pas que le Conseil Général s’impli- querait le moment venu.
Début août, Patrick Arnaud pour le service départe- mental de l’Architecture est venu constater l’état du bâtiment
Etat en 2010 © Bertrand Boquien
La meilleure solution serait sans doute le rachat par quelque riche mécène, un organisme sans but lucratif ou une collectivité pour arrêter les dégradations puis imaginer un futur pour cet édifice.
Sinon nous verrons l’irréparable se commettre sous nos yeux et lentement disparaître ce bel héritage de la Gascogne médiévale.
*L’historien Philippe Lauzun dans son ouvrage « Châteaux gascons » retrace l’histoire des de Marestan (ou Marestang) au Tauzia.
Etat actuel © Claude Laffargue
   





















































































   35   36   37   38   39