Page 285 - Mise en page 1
P. 285

 *La commune d’Auch a procédé en 2009, au remplacement
de 850 points lumineux énergivores dans le cadre de son plan général d’éclairage. Ce chantier, était aussi destiné
à réorienter la lumière vers la rue afin
de remédier au problème des ophones, ces insectes attirés par la lumière et qui remontent sur les façades des maisons. Les ophones sont des insectes qui ressemblent aux blattes, ils sont inoffensifs pour l’homme mais peuvent causer des dommages aux appareils électroniques.
  38 communes ont été récompensées par la remise d’un label et 6 d’entre-elles on obtenu le maximum de 5 étoiles. Aucune commune gersoise n’a été labelli- sée même si le correspondant du départe- ment signale les efforts récents de la ville d’Auch.
Suite à votre article « Logement Vacant », je vous contacte
(à nouveau) concernant l’éclairage public. Il est avancé dans cet article que « l’éclairage public irradie la pierre d’envol et pourrait contrarier les mœurs nocturnes de notre petit rapace ».
En tant que correspondant départe- mental de l’ANPCEN, je me permets de souligner cet article, qui, d’après moi, est un excellent pied de
levier pour sensibiliser nos élus au problème de la pollution lumineuse. Certaines communes commencent à prendre en compte cet aspect
des choses, notamment Auch qui revoit son éclairage pour éviter la prolifération des ophones*. François Couturier
©DR
©Èotoyanagami-Fotolia
   Le concours
est reconduit pour 2010
Selon une étude de l’Ademe publiée en 2007, l’éclairage public et de signalisation des communes représenterait 47 % de leur consommation d’électricité. Outre l’aspect environnemental, il s’agit donc aussi d’un réel gisement d’économies pour les bud- gets municipaux.
 N°35 ● MAIGNAUT PASSION Info ● 11



















































































   283   284   285   286   287