Page 281 - Mise en page 1
P. 281

 ©Sauvegarde du Gers
La Sauvegarde du Gers en Gascogne
Association créée en 1973, agréée en 1978
pour l’urbanisme et la protection de l’environnement
 Pour l’amour du Gers
Que nous y soyons né-e-s ou venu-e-s par choix, nous éprouvons dans le Gers, un sentiment de bien-être : il y fait bon vivre et les paysages nous ravissent. Nous tenons à les préserver et à les faire évoluer dans le respect de la spécificité gersoise. Nos communes rurales sont très convoitées par les promoteurs et les industriels. Elles sont soumises à de forte pressions foncière ou à de forts enjeux paysagers ou architecturaux.
Vos élus ne vous disent pas
forcément tout...
Et parfois, des élus locaux, devant un beau dossier « bien ficelé », chancellent ! Leur amour du paysage fond comme neige au soleil. Ils oublient toute civilité ou mieux vont jusqu’à se réserver la meilleure part du gâteau négligeant même d’informer leurs administrés. Et c’est ainsi que des riverains « découvrent » des pro- jets importants. Exit l’intérêt général.
La Sauvegarde du Gers
en Gascogne veille
L’association dénonce ces agissements d’un autre âge. Elle veille, étudie, informe, conseille et s’en- gage sur les sujets d’actualité pour préparer le Gers de demain.
L’association a pour objet la protection de l’environ- nement, en coopération avec tous les organismes et associations ayant les mêmes préoccupations. Protec- tion de la nature, de l’eau, des paysages, des sites naturels, des villages, de l’architecture rurale.
Récemment, elle a été menée à intervenir sur 3 types de dossiers
1- L’urbanisme, carte communale et plan local d’urbanisme (PLU). Après une vague d’élabora- tions de cartes communales, le PLU a aujourd’hui la faveur des collectivités locales car il offre de meil- leures garanties et une plus grande visibilité sur l’utilisation réelle de l’espace. La Sauvegarde du Gers encourage cette évolution prévue par le règle- ment d’urbanisme : une commune de petite taille
mais soumise à forte pression foncière ou à de forts enjeux paysagers ou architecturaux a tout intérêt à se doter d’un plan local d’urbanisme (P.L.U.). Au delà de la notion de constructibilité, le PLU constitue aussi un document de planification. Il tra- duit le projet de développement et de mise en va- leur de la commune.
2- L’eau. La gestion de l’eau est un enjeu majeur pour l’avenir de notre département. La Sauvegarde du Gers s’est récemment penchée sur des dossiers d’assainissement.
3- L’électricité solaire : le Gers passe du vert au noir. Des centrales photovoltaïques appelées pudiquement « fermes solaires » commencent à apparaître dans le Gers. Elles transforment des terres agricoles en parcs industriels. Ces spéculations financières autour des énergies renouvelables en particulier le photovol- taïque sont une menace réelle pour le département. Dossiers étudiés à Malabat, Montréal-du-Gers et Valence-sur-Baïse.
La Sauvegarde du Gers en Gascogne vous conseille et vous aide
Vous avez besoin d’un conseil, vous avez une ques- tion, La Sauvegarde du Gers dont le rayon d’action s’étend à toute la Gascogne est à vos côtés. Une petite équipe dynamique partage son expérience et vous guide de ses conseils.
Les dossiers à traiter sont de plus en plus nombreux et vous pouvez également nous apporter votre sou- tien par un don en temps, en compétences ou en numéraire pour aider notre équipe constituée uni- quement de bénévoles.
Contact
La Sauvegarde du Gers en Gascogne,
Sénac, 32450 Sémézies Cachan, 0562654707
Présidente : Chantal Fauché sauvegarde.du.gers@orange.fr
 Interventions notamment à Saint-Blancard et Castelnau d’Auzan
 Interventions notamment à Castelnau d’Auzan et Maignaut-Tauzia
 N°35 ● MAIGNAUT PASSION Info ● 7







































































   279   280   281   282   283