Page 213 - Mise en page 1
P. 213

 Effectivement l’appel d’offres a été publié en février pour une remise des offres par les entreprises au plus tard le 18 mars. Maignaut Passion a consulté les docu- ments de cet appel d’offres dont nous avons retenu les points suivants :
1 Le marché public proposé comporte une seule tranche avec un délai d’exécution de 13 semaines.
2 Les revêtements : les 2 accès au village ainsi que la rue vers le cimetière sont en coulis de béton calcaire et la place elle-même est en stabilisé calcaire (qualité non précisée)
3 Des espaces verts sont créés sur les côtés de la place et le long des maisons
où les trottoirs sont détruits.
4 Des ralentisseurs sont mis en place sur la rue principale
5 Le mobilier urbain comporte 2 bancs en pierre et des corbeilles/poubelles. Il est précisé que « la signalétique de la place sera réduite »
6 Les arbres sont dans leur ensemble conservés avec :
- démolition des entourages actuels - 2 arrachages/replantations,
lle Tamarix et le Paulownia
- 3 plantations : à l’emplacement
du chêne vert et du mûrier sur la place et du noisetier à gauche de l’entrée du cimetière.
Les espèces préconisées pour les planta- tions sont de type tilleul et marronnier
©MAIGNAUT PASSION
Simple dans sa conception, reposant sur la création d’espaces verts, la réussite de cet aménagement dépendra pour partie de son acceptation par les habitants. C’est pourquoi, on ne peut que déplorer le peu de concer- tation avec les riverains. Dans ce contexte, le paragraphe en page 13 du Cahier des Clauses Techniques Particu- lières qui stipule : « Le choix et la densité de végétaux... amèneront naturellement les riverains à l’entretien de ces espaces » apparaît incantatoire voire pathétique.
Quelques inquiétudes
■ L’arrivée massive des eaux de la place vers le point bas d’où elles passent sous une habitation fait craindre des risques de débordement. Une étude spécifique serait utile.
■ La gestion des eaux pluviales s’arrête à la sortie du village, ce qui ne fait que déplacer le problème
■ La mise en oeuvre de l’assainissement du bourg coordonnée avec la gestion des eaux pluviales eût été raisonnable et économique. ■ SB
  Le budget de l’opération
nous avons comparé 3 sources d’informations :
■ les propos de Monsieur le Maire, notamment le 30 janvier dernier à la salle des fêtes
■ le compte rendu affiché de la réunion du conseil du 13 décembre 2010 qui reprend un budget total de 220.000 euros HT et donne des montants et des pourcentages de subventions
■ l’article de La Dépêche du Midi du 22/12/2010 qui relatant la réunion du conseil avec des montants de subvention un peu différents est seul à évoquer un nouvel emprunt municipal.
...il en ressort surtout des interrogations :
■ Les pourcentages de subventions annoncés porteront- ils sur la totalité du budget toutes tranches confondues ? ■ L’appel d’offre publié ne prévoyant qu’une seule tranche de réalisation, le découpage en deux tranches est-il fictif pour optimiser les subventions ? Si oui, la commune devra faire une grosse avance de trésorerie et si non, les entreprises seront amenées à augmenter leurs prix. ■ Quelle somme restera à la charge de la commune ? ■ Quid d’un nouvel emprunt communal ?
Au final, une opacité savamment entretenue
N°38 ● MAIGNAUT PASSION Info ● 7







































































   211   212   213   214   215